Centre de recherche sur l’aluminium

Le Centre de recherche sur l’aluminium – REGAL regroupe des chercheurs de l’École Polytechnique de Montréal, de l’École de technologie supérieure, de l’Université Laval, de l’Université McGill, de l’Université du Québec à Chicoutimi, de l’Université de Sherbrooke et du CÉGEP de Trois-Rivières. Le REGAL accueille environ 150 étudiants des 2ième et 3ièmecycles, une vingtaine de stagiaires postdoctoraux et professionnels de recherche. Environ 40 professeurs sont membres du Centre.

Le REGAL est financé par le Fonds québécois de recherche sur la nature et les technologies (FQRNT) depuis le 1 avril 2006 dans le cadre du programme Regroupements stratégiques. Le Centre est d’ailleurs la plus importante structure de recherche universitaire sur l’aluminium au Québec et au Canada. Les axes de recherche du Centre sont :

  1. la production de l’aluminium,
  2. les nouveaux produits à base d’aluminium et matériaux,
  3. le développement et l’optimisation des procédés de fabrication et
  4. l’intégration des procédés de fabrication et de la conception des produits de base.

Les activités réalisées par les membres REGAL jouent un rôle de premier plan dans la structuration de la recherche sur l’aluminium, grâce aux retombées pour les universités et collèges, les PME, la grande entreprise et les divers acteurs socio-économiques de cette industrie.

Directeur : Mario Fafard
Université Laval
Téléphone : 418 656-7605

Directeur adjoint: Daniel Marceau
Téléphone: 418 545-5011, poste 2527
Courrier électronique
Site web