Centre de recherche sur le développement territorial

Le CRDT est un regroupement stratégique créé en 2003 et financé par le FQRSC. Il regroupe six universités constituantes soit l’Université du Québec à Chicoutimi, l’Université du Québec à Rimouski, l’Université du Québec en Outaouais, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, INRS-Urbanisation, Culture et Société et l’École nationale d’administration publique. Le CRDT étend aussi son réseau à l’extérieur du Québec par la participation d’une dizaine de chercheurs provenant d’ailleurs au Canada et de l’étranger.

Le CRDT anime trois axes principaux de recherche :

L’axe 1 « Aménagement et gestion durables du territoire et des ressources »  se penche sur les nouveaux rapports entretenus pas les sociétés contemporaines avec la nature et leur environnement qui remettent en question les façons d’occuper et d’habiter les territoires, et dont découlent de nouveaux modèles de développement (durables, viables, soutenables, etc.).

L’axe 2 « Dynamiques économiques, production et proximité » s’attarde à la question centrale de la mise en synergie des mécanismes de soutien territorial à l’innovation par la mise en œuvre des systèmes relationnels. On s’intéresse aussi au rapport entre les composantes présentes dans les territoires et l’émergence des systèmes d’innovation.

L’axe 3 « Politiques publiques et gouvernance territoriale » concerne l’articulation des dispositifs tant institutionnalisés que participatifs de formulation et de mise en œuvre des choix publics. Les travaux de cet axe visent à éclairer les initiatives et les dispositifs de gouvernance institués ou expérimentés, particulièrement aux échelles locales et régionales, dans leur rapport aux territoires. Cet axe s’intéresse aussi à la territorialisation des politiques publiques.

Coordonnateur : Martin Simard
Téléphone : 418 545-5011, poste 5679