Entente UQAC et CIUSSS du SLSJ

À la suite de la signature de l’entente de collaboration intervenue le 28 juin 2012, les projets de recherche nécessitant une évaluation au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay-Lac-St-Jean (CIUSSS du SLSJ) ainsi qu’à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) sont évalués uniquement par le CIUSSS du SLSJ.

L’évaluation au CIUSSS du SLSJ comporte une évaluation scientifique et éthique et une évaluation de la convenance institutionnelle, suivie d’une autorisation émise par la personne formellement mandatée responsable (PFM) permettant la réalisation du projet dans les murs de l’établissement. Le chercheur peut commencer un projet de recherche uniquement lorsqu’il aura reçu l’ensemble des évaluations, approbations et autorisation. Pour obtenir plus d’informations sur la démarche, veuillez contacter le Guichet unique du CIUSSS du SLSJ au 418 541-1234, p. 2369, guichetunique.slsj@ssss.gouv.qc.ca.

Étapes à suivre pour le dépôt au CIUSSS du SLSJ d’un projet provenant de l’UQAC

1- Faire une demande d’évaluation au CIUSSS du SLSJ

Vous devez accéder à la plateforme Nagano du CIUSSS du SLSJ afin de remplir les formulaires utiles pour l’évaluation.

2- Obtenir l’autorisation de dépôt du doyen

Selon l’entente, puisque les frais afférents à l’évaluation sont défrayés par l’UQAC, toute demande d’évaluation déposée au CIUSSS du SLSJ, doit obligatoirement être accompagnée du formulaire  Autorisation de dépôt d’une demande de certification éthique signé par le doyen du Décanat de la recherche et de la création .

Une fois le formulaire complété, vous devez le faire parvenir par courriel au Comité d’éthique de la recherche avec des êtres humains de l’UQAC (CER-UQAC) environ 5 jours avant la date de dépôt des projets dans la plateforme Nagano du CIUSSS du SLSJ. Pour connaître le calendrier, veuillez contacter le Guichet unique du CIUSSS du SLSJ au 418 541-1234, p. 2369, guichetunique.slsj@ssss.gouv.qc.ca.

Le formulaire signé par le doyen sera versé par la coordonnatrice du CER-UQAC au dossier du projet dans la plateforme Nagano du CIUSSS du SLSJ .

Il est à noter que l’autorisation de dépôt obtenue ne présume aucunement une évaluation positive du CIUSSS du SLSJ.

3- Donner l’accès à votre dossier au CER-UQAC

Vous devez autoriser le CER du CIUSSS du SLSJ à ajouter le CER-UQAC comme utilisateur de votre projet dans la plateforme Nagano du CIUSSS du SLSJ. Cet accès au dossier permet au CER-UQAC de joindre le formulaire – Autorisation de dépôt d’une demande de certification éthique signé par le doyen et d’accéder à l’ensemble des documents en lien avec le projet de recherche.

4- Soumettre (déposer) la demande d’évaluation au CIUSS du SLSJ

Le dépôt de la demande au CIUSSS du SLSJ s’effectue après avoir obtenu l’autorisation de dépôt du doyen de la recherche et de la création et doit respecter l’ensemble des exigences du CIUSSS du SLS.

5- Faire une demande de reconnaissance de la certification éthique obtenue

Lorsque vous aurez obtenu l’ensemble des évaluations, approbations et autorisations du CIUSSS du SLS, veuillez en informer le CER-UQAC en remplissant une Demande de reconnaissance du certificat pour un projet sous l’autorité d’un autre CER. Ce formulaire est disponible sur la plateforme Nagano de l’UQAC.

Pour toute question, prière de communiquer avec le CER-UQAC par courriel ou par téléphone au (418) 545-5011 poste 4704.