Évaluation déléguée et oublis récurrents

Lors de la réunion du 13 septembre dernier, le CER a décidé de rétablir l’étude de certains dossiers en comité restreint (évaluation déléguée). Les projets concernés sont ceux qui représentent un risque minimal et qui impliquent uniquement des participants majeurs aptes non autochtones.

Concrètement, si le temps le permet, un dossier répondant à tous ces critères pourra être traité sans attendre la tenue d’une rencontre mensuelle du CER.

Une telle mesure vise à réduire les délais de traitement des dossiers.

Oublis récurrents

Le CER souhaite attirer l’attention des chercheurs sur deux oublis récurrents mineurs qu’il observe dans les formulaires d’information et de consentement (FIC) du participant qui lui sont soumis.

En cas de retrait d’un participant, il est important de préciser à partir de quel moment les données collectées avant le retrait ne pourront plus être supprimées.

Lorsqu’on prévoit que les participants retireront des bénéfices de leur participation à une recherche, il est important de préciser la nature des retombées.

Formulaires-types

Des modèles de déclaration d’honneur, de FIC et de lettre certifiant le contenu scientifique sont disponibles dans la section Nouvelle demande d’approbation.

En plus d’identifier précisément l’ensemble des éléments devant être détaillés dans une demande d’approbation éthique, ces documents permettent de gagner du temps lors de l’élaboration d’un dossier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *