Information importante à propos du COVID-19

Il va de soi que les projets de recherche impliquant des êtres humains doivent se conformer aux règles de protection sanitaire émises par la Santé publique du Québec.

Par conséquent, puisque le Gouvernement demande actuellement de restreindre à l’essentiel toute interaction en face à face, les projets ayant déjà obtenu une approbation éthique et dont le recrutement et la collecte de données devaient se dérouler en face à face doivent, soit retarder leur réalisation, soit procéder à une demande de modification pour utiliser des modalités à distance. Le CER tiendra compte également de ces principes de base dans l’évaluation de tous les nouveaux projets.

En outre, le CER tient à faire un rappel concernant le principe de bien-être des participants.

Pour les projets dont le déroulement de la collecte de données est conforme aux règles émises par la Santé publique du Québec et qui pourraient donc se poursuivre (par exemple, entrevues en visioconférence, questionnaires en ligne, etc.), le CER précise que la situation qui prévaut actuellement avec le coronavirus est susceptible d’avoir des impacts sur le bien-être physique et psychologique de certains participants.

Il est de la responsabilité du chercheur principal d’évaluer ces impacts et d’apporter les ajustements nécessaires, que ce soit en offrant un soutien compensatoire, en ajustant les instruments de collecte de données, voire en reportant le déroulement du projet.

Le CER invite les chercheurs à porter une attention particulière aux projets impliquant des mineurs, des personnes âgées ainsi que des personnes inaptes ou en situation de vulnérabilité.

De plus, il importe de rappeler que tout chercheur qui souhaiterait adapter le mode de recrutement, la manière d’obtenir le consentement ou une collecte de données aux mesures de protection sanitaire émises doit préalablement faire approuver les changements par le CER en remplissant une demande de modification sur la plateforme Nagano (https://nagano.uqac.ca/login).

Enfin, puisque le fonctionnement habituel de plusieurs organisations risque d’être perturbé en raison de la crise actuelle, le CER encourage vivement les chercheurs à adopter la bonne pratique visant à vérifier que l’autorisation octroyée par l’organisation demeure valide compte tenu de la situation exceptionnelle actuelle.

Nous sommes disponibles pour vous conseiller, si vous le jugez utile. Il suffit d’écrire à cer@uqac.ca. Une visioconférence peut aussi être planifiée au besoin.

Merci de votre habituelle collaboration et sollicitude.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *