FIC et nouveaux modèles d’outils de recrutement

Lors de sa rencontre plénière tenue le 8 novembre 2019, le CER a pris la décision d’exiger dorénavant l’utilisation des formulaires de consentement proposés en modèles sur son site Web. La plupart des chercheurs les utilisent déjà. Les demandes qui utilisent des modèles différents renferment souvent plusieurs omissions, ce qui entraine des délais dans le traitement des dossiers pour l’ensemble de la communauté. À partir d’aujourd’hui, toute nouvelle demande d’approbation qui sera acheminée au CER sans utiliser les FIC modèles sera renvoyée systématiquement au chercheur responsable du projet. Cette décision touche un petit nombre de chercheurs mais contribuera à la diminution des délais de traitement pour tous.

Par ailleurs, le CER met à votre disposition de nouveaux modèles d’outils de recrutement de participants à une recherche.

L’annonce-type est une mention sommaire à utiliser pour recruter des participants à partir de l’Infolettre ou de la page Facebook de l’UQAC.

L’affiche-type comporte les informations minimales à diffuser lors de la phase de recrutement des participants à une recherche.

On en profite pour rappeler que tous les outils de recrutement doivent être examinés par le CER préalablement à l’amorce de la recherche. Si des images sont utilisées, elles doivent être libres de droits.

Les outils sont disponibles sous l’onglet Nouvelle demande d’approbation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *