Utilisation d’un questionnaire en ligne

Le questionnaire en ligne est un instrument de plus en plus utilisé pour collecter des données auprès des participants à une recherche.

L’UQAC dispose de son propre serveur de questionnaires en ligne (LimeSurvey) et celui-ci est accessible sans frais aux chercheurs et aux étudiants-chercheurs de l’Université.

Le CER privilégie l’usage de ce serveur à d’autres serveurs hébergés à l’extérieur de l’UQAC (par exemple, SurveyMonkey). Cette décision est fondée sur la nécessité de préserver la confidentialité des informations des participants à la recherche. Le CER estime que cette préservation est davantage assurée du fait que la gestion du serveur est effectuée localement.

Pour obtenir un accès à LimeSurvey UQAC, on peut écrire au Service des technologies de l’information (supportsti@uqac.ca).

Par ailleurs, un modèle de formulaire d’information et de consentement électronique est disponible ici.