Chaire de recherche sur la parole autochtone

Le programme de recherche a pour objectif principal de décrire les formations discursives des peuples autochtones présents sur l’actuel territoire québécois, à partir des sources narratives produites depuis le XVIe siècle. La parole autochtone que l’on cherchera à décrire n’est pas le fait d’un dialecte en particulier, mais un ensemble d’usages et de procédés rhétoriques qui ont trait à l’invention (inventio), la structuration (dispositio) et à la performance (actio) plutôt qu’à l’énonciation seule (elocutio). Pour réaliser ce programme, M. Vaillancourt a constitué une équipe comprenant la professeure Sandrine Tailleur, du département des arts et lettres, codirectrice de la chaire, et plusieurs collaborateurs et collaboratrices de l’UQAC et de l’Université du Québec à Rimouski. Des étudiantes et étudiants de premier et deuxième cycle, ainsi qu’un stagiaire posdoctoral, se joindront également à l’équipe.

Titulaire: Luc Vaillancourt
Téléphone: 418 545-5011, poste 5260