Chaire de recherche sur les conditions de vie, la santé, l’adaptation et les aspirations des jeunes

VISAJ est une chaire de recherche interdisciplinaire, intersectorielle et interordres conjointe entre l’Université du Québec à Chicoutimi et le Cégep de Jonquière. Ce statut de chaire université/collège est unique au Québec.

Mission

Contribuer au développement et à la mobilisation des connaissances sur les conditions de VIe, la Santé, l’Adaptation et les Aspirations des Jeunes.

Trois objectifs généraux

1. Produire des connaissances inédites sur la mise en évidence et la valorisation des aspects positifs des jeunes, notamment leur bien-être, leurs capacités et leurs aspirations scolaires, professionnelles et migratoires.
  2. Étudier les jeunes dans leurs multiples contextes de vie (famille, école, territoire, etc.) afin de mieux comprendre les processus et mécanismes associés à leur adaptation psychosociale et au développement ou à la cristallisation des inégalités sociales.
  3. Étudier les facteurs associés aux perspectives d’avenir des jeunes, puis évaluer les répercussions que leurs aspirations ont sur leur développement.

Trois axes de recherche

Axe 1 : Adaptation psychosociale et santé
Adaptation positive (ex. : forces des jeunes et leur bien-être) plutôt que sur leurs déficits

Axe 2 : Milieux de vie et inégalités sociales