Chaire en éco-conseil

Implantée en novembre 2003, la Chaire en éco-conseil a comme mandat principal de soutenir le développement du métier d’éco-conseiller, de sa pertinence dans la mise en œuvre de projets de développement durable et de la nécessité d’établir les fondements théoriques liés à la pratique de ce métier afin d’en assurer l’implantation et le succès à long terme dans notre société. Les champs particuliers d’expertise développés à la chaire sont dans le domaine de la gestion des gaz à effet de serre et la mitigation des changements climatiques, la gestion des matières résiduelles et le développement d’outils d’analyse du développement durable.

La programmation de recherche porte essentiellement sur la pratique en éco-conseil et le développement durable. Les diverses activités de la Chaire favorisent le maintien et l’élargissement du réseau des éco-conseillers dans le monde.

Des ponts pourront être jetés vers d’autres programmes universitaires de cycles supérieurs où les compétences propres à l’éco-conseiller pourraient se compléter par une formation à la recherche et à la production de nouveaux savoirs. La Chaire permettra aussi le maintien des liens avec l’UNESCO et les grands programmes internationaux qui alimentent la réflexion sur le développement durable.

Titulaire : Claude Villeneuve
Téléphone : 418 545-5011, poste 5059
Courrier électronique
Site web