Chaire Unesco en transmission culturelle chez les Premiers peuples comme dynamique de mieux-être et d’empowerment

Novateurs par sa méthodologie de type collaboratif, les travaux de cette chaire concernent les peuples autochtones et la transmission culturelle par l’éducation, le développement socioéconomique, les arts et la culture, l’identité, le mieux-être individuel et communautaire, les relations interculturelles et les relations internationales. De plus, la Chaire UNESCO s’intéresse à la transmission culturelle chez les peuples autochtones comme dynamiques d’autodétermination et d’autoreprésentation des individus et des communautés dans une approche multidisciplinaire.   Le projet concerne particulièrement les cultures en ce qu’il s’active à intégrer et à reconnaître les principes, valeurs et idéologies autochtones dans la définition culturelle des communautés par et pour elles-mêmes. Il favorise, entre autres, la mise à contribution de l’école comme lieu de transmission culturelle et la formation de médiateurs culturels autochtones dans la définition de l’identité culturelle et l’appropriation d’outils nécessaires à la transmission de la culture. Les travaux de la Chaire UNESCO visent à produire des retombées concrètes dans les communautés autochtones.

La Chaire UNESCO privilégie la multidisciplinarité dans les domaines de formation, de recherche, d’expertise et d’intervention suivants : 1) Les arts, par la création (arts visuels, cinéma-vidéo, arts numériques); 2) La transmission et la médiation par l’art; 3) La formation en art et son enseignement; 4) La formation et l’enseignement primaire et secondaire (univers social, sciences et technologies; éthique et religion); 5) Le développement économique durable (design); 6) La formation en travail social; 7) L’évaluation psychosociale du processus de résilience et de la croissance posttraumatique (CPT).

Cotitulaires: Elisabeth Kaine et Constanza Camelo
Téléphone: 418 545-5011, postes 5255/5259
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