Comité de protection des animaux

Le Conseil canadien de protection des animaux (CCPA) exige que les institutions, notamment les universités, qui utilisent des animaux à des fins de recherche, d’enseignement ou pour des tests se dotent d’un comité de protection des animaux (CPA) et que ce comité soit fonctionnel et actif. Par conséquent, l’Université du Québec à Chicoutimi a la responsabilité d’assumer la protection et le bien-être des animaux qui seront utilisés dans l’institution ou qui le seront ailleurs par des membres de l’Université du Québec à Chicoutimi.

Tout membre de la communauté universitaire concerné par un aspect quelconque de l’utilisation d’animaux à l’Université doit se conformer à la Politique relative à l’utilisation et à la protection des animaux.

Mandat

Le mandat général du CPA est d’assurer le suivi des questions touchant l’utilisation des animaux à des fins d’enseignement et de recherche à l’Université du Québec à Chicoutimi,  en se basant sur les principes directeurs formulés par le Conseil canadien de protections des animaux (CCPA), le tout en conformité avec le « Mandat des comités de protection des animaux » tel que défini par le CCPA à cette page.

Les principaux objets de discussion touchent l’examen des protocoles soumis par les utilisateurs d’animaux et la vérification régulière du respect des normes dans les laboratoires de recherche et d’enseignement où ces animaux sont manipulés. En recherche, un protocole sera en vigueur pour la durée de la subvention accordée (un à cinq ans); pour l’enseignement, il devra être révisé aux trois ans.

Composition du comité

Louis Richer, professeur et président du Comité
Pascal Tremblay, responsable de laboratoires et coordonnateur du Comité
Isabelle Morin, médecin-vétérinaire au Collège d’Alma, consultante pour le Comité
Jean Legault, professeur
Lionel Ripoll, professeur invité
Marie-Ève Bradette-Hébert, responsable de la santé, de la sécurité et des mesures d’urgence
Claire Fournier, technicienne en laboratoire et responsable de l’animalerie
Laurence Forget-Lacoursière, étudiante à la maîtrise en ressources renouvelables
Jacques Desbiens, retraité, représentant du public
Claude Thibeault, représentante du doyen de la recherche et de la création

Secrétaire du Comité: Dominique-S. Simard,

Le mandat des membres du CPA est de trois ans, normalement renouvelable une seule fois.
Mandat des membres du CCPA

Pour toute information, on peut contacter le coordonnateur du CPA.

Formulaire de protocole d’utilisation d’animaux – Laboratoire Formulaire de protocole d’utilisation d’animaux – Terrain
Formulaire de renouvellement
Formulaire de modification

PNF201 – Réception et acclimatation des animaux