Demande de modification

Certaines recherches évoluent tout au long de leur déroulement. Les responsables de projets de recherche ont la responsabilité d’informer le Comité d’éthique de la recherche (CER) de tout changement apporté au formulaire de consentement ou au protocole d’expérimentation ou, selon le cas, à la méthode de collecte ou de traitement des données.

À titre indicatif, l’autorisation du comité est requise dans les situations suivantes :

  1. Modifications apportées aux méthodes et aux procédures de recherche.
  2. Ajout de sites pour la cueillette de données.
  3. Modifications au formulaire d’information et de consentement.
  4. Modifications apportées au mode de recrutement des participants.

DÉPOSER UNE DEMANDE DE MODIFICATION

Pour faire une demande de modification à votre projet, vous devez accéder à la plateforme Nagano à partir du lien Internet suivant: https://nagano.uqac.ca.

Dans le cas du retrait d’un cochercheur ou d’un directeur/codirecteur  d’un projet de recherche sous certification éthique, il est nécessaire de déposer au CER un  des documents suivants:
Pour un cochercheur : un courriel de la personne qui se retire devra être joint à la demande de modification.
Pour un directeur/codirecteur : le formulaire de changement et de cessation de direction du Décanat des études devra être joint à la demande de modification.

Processus d’évaluation

Les demandes de modification font l’objet d’une évaluation accélérée en comité restreint. Ce dernier évalue la portée des changements ainsi que les conséquences pour les participants à la recherche. Le responsable peut remplir sa demande de modification en tout temps sur la plateforme Nagano. Généralement, la décision écrite du comité est remise au chercheur dans les soixante jours qui suivent le dépôt de sa demande.