Axes et thématiques de recherche

Axe 1: Douleur et contrôle sensorimoteur

Thématique 1 : Approfondir la compréhension des mécanismes liés à la douleur.

Thématique 2 : Tester des outils d’évaluation novateurs pour une mesure plus objective des caractéristiques de la douleur, notamment dans des contextes fonctionnels et des milieux de travail.

Thématique 3 : Tester l’efficacité de nouvelles méthodes d’intervention pour la prise en charge des individus atteints de douleur. Il s’agit ici d’établir des études d’intervention testant (i) les effets immédiats sur la problématique étudiée et (ii) les effets à plus long terme par le biais d’études longitudinales.

Axe 2: Neurostimulation non-invasive

Thématique 1 : Utilisation d’appareils de neurostimulation non-invasive, telle la stimulation magnétique transcrânienne (TMS), comme outil d’investigation neurophysiologique sécuritaire permettant d’étudier la capacité du cerveau à s’adapter (diagnostic) et d’estimer le potentiel de récupération (pronostic) en présence d’une pathologie du système nerveux.

Thématique 2 : Tester de nouvelles technologies novatrices d’évaluation et d’intervention auprès de clientèles présentant des conditions neurologiques.

Axe 3: Vieillissement et prévention des chutes

Thématique 1 : Approfondir la compréhension des facteurs d’influence et mécanismes neurophysiologiques contribuant aux déficiences physiques, incapacités fonctionnelles et aux risques de chute chez la clientèle vieillissante ou pathologique.

Thématique 2 : Tester de nouvelles méthodes permettant d’évaluer et de traiter les déficiences sensorimotrices observées chez la clientèle âgée, tels que les problèmes d’équilibre et de mobilité.

Laboratoire de recherche biomécanique & neurophysiologique en réadaptation neuro-musculo-squelettique, Université du Québec à Chicoutimi