Les membres du LaboNFC publient dans le numéro spécial DSEA-ACFAS

UQACtualité2

L’UQAC a récemment tenu à souligner l’apport du DSEA à la recherche lors du lancement officiel du numéro spécial institué « DSEA-ACFAS » de la revue Organisations & Territoires (O&T), soutenue par le Centre de Recherche sur le Développement Territorial (CRDT). Ce numéro spécial a été réalisé en vue du 86ème Congrès de l’ACFAS qui se tiendra du 7 au 11 mai 2018 à l’UQAC. Le lancement a été effectué le 28 février 2018 en compagnie de la doyenne de l’UQAC Mme Nicole Bouchard.

Un numéro spécial de la revue Organisations & Territoires (O&T) portant sur les recherches effectuées […]

Crédits: Denis Blackburn.

Ce numéro spécial introduit le nouveau visage de la revue O&T ainsi que le nouveau site Internet qui lui est désormais associé.

DSEA-ACFAS

Le LaboNFC a apporté une contribution notoire à la réalisation de ce numéro spécial puisque tous ses membres réguliers, ainsi que certains de ses étudiants, y ont largement contribué. Voici la liste des contributions apportées à ce numéro par les membres du laboratoire:

• Le professeur Damien Hallegatte publie un article : Hallegatte, D. (2018), « Nostalgie 2.0 », O&T, 26(1-2), pp. 165-184.
  • Le professeur Julien Bousquet publie un article en collaboration avec le professeur Thierno Diallo, Directeur de la revue O&T, dans le domaine du sport professionnel: Bousquet, J., et Dialo, T. (2018), « Rémunération et congédiement des entraîneurs-chefs sur la performance d’équipes de sport professionnel. cas de la Ligue nationale de hockey (LNH) », O&T, 26(1-2), pp. 91-99.
  • La professeur Myriam Ertz, membre du comité éditorial de la revue O&T, publie un article sur la consommation collaborative : Ertz, M. (2018), « Consommation collaborative ou la rencontre improbable entre organisations, communautés et individus », O&T, 26(1-2), pp. 151-164.
  • L’étudiant à la MGO Sébastien Leblanc-Proulx publie un article en collaboration avec Marie-Ève Ruest, bibliothécaire, examinant le rôle du bibliothécaire au sein du DSEA: Leblanc-Proulx, S., et Ruest, M.-È. (2018), « Le rôle du bibliothécaire dans la recherche au sein du Département des sciences économiques et administratives de l’Université du Québec à Chicoutimi », O&T, 26(1-2), pp. 283-284.

Cet événement a par ailleurs constitué un tremplin pour la mise en valeur de la recherche effectuée au sein du DSEA dans la chronique UQAC du journal Le Quotidien, à laquelle le LaboNFC a également amplement contribué. Ainsi, sous la demande du Quotidien, le directeur du département Vincent Morin, Jeanne Simard professeure de droit, membre du comité d’orientation d’O&T, coordinatrice du numéro spécial DSEA-ACFAS, et Myriam Ertz, responsable du LaboNFC, ont rédigé un billet intitulé « UQAC: La recherche en gestion », lequel introduit au grand public et dans un langage vulgarisé, les 5 pôles d’expertise du DSEA.

Le LaboNFC organisera le colloque 404 sur les nouvelles formes d’échange (Twitter: #AcfasC404) dans le cadre du 86ème Congrès de l’ACFAS. Les actes de ce colloque seront par ailleurs publiées sous forme d’ouvrage collectif. Davantage d’informations seront à consulter à ce sujet sur le site!

Voir aussi l’article sur le sujet dans UQACtualité.