Conférence du professeur invité par le LaboNFC

Le 19 août 2019 le LaboNFC a tenu la conférence du professeur invité Mohammed Salem sur le sujet des méthodes d’estimation de l’efficience et de l’efficacité marketing ainsi que de la publicité par SMS. Les membres du Laboratoires ont pu bénéficier des recherches et de l’expertise du professeur sur des thématiques qu’ils n’ont pas l’habitude d’aborder dans leurs programmation de recherche. Les présentations ont donné lieu à des débats animés entre les membres du laboratoire ainsi qu’à des pistes de recherche et de collaborations futures.

Le LaboNFC a accueilli le Prof.Dr. Mohammed Zedan Yehia Salem de l’Université Collège des Sciences Appliquées de Gaza en Palestine, en tant que professeur de marketing invité, pour une durée de deux mois durant la session d’été 2019. Son arrivée a été prévue dans le cadre du programme de Collaboration en recherche scientifique Québec-Palestine entre les Fonds de recherche du Québec (FRQ) et l’Académie de la Palestine pour les sciences et les technologies (PALAST), promu par Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec, et depuis 2019, scientifique en chef du Canada. Le professeur Salem a poursuivit ses travaux sur le démarketing de la consommation d’électricité et la promotion d’énergies alternatives, dans la Bande de Gaza, et ce, au sein du LaboNFC. En effet, malgré un accroissement spectaculaire de la population gazaouie, depuis 2007, la provision d’électricité est demeurée identique du fait de conflits géopolitiques au sein de la région, ce qui a amené les autorités en place à prévoir des stratégies de réduction de la consommation d’électricité au sein de la population. Le professeur Salem a également poursuivi ses travaux sur la réduction de la consommation de plastique à usage unique, en collaboration avec la professeure Ertz, responsable du LaboNFC, du Prof.Dr. Samir Baidoun, de l’Université Birzeit, Palestine, du Pr.Dr. Ralf Wagner et de Katharina Raab, tous deux de l’Université de Kassel, Hesse, en Allemagne. Cette invitation constitue par ailleurs les prémices de l’instauration d’une coopération de recherche plus large entre l’UQAC et l’Université Collège des Sciences Appliquées de Gaza en Palestine.

Mentionnons que le LaboNFC a également accueilli une étudiante ukrainienne de niveau bac, Oleksandra Derikova, pour une durée de 12 semaines durant la session d’été 2019. L’étudiante a été accueillie dans le cadre du programme très compétitif MITACS GLOBALINK ayant pour objectif de faire venir au Canada les meilleurs étudiants de niveau bac d’une sélection de pays partenaires, afin d’y effectuer des stages en recherche. Mme Derikova est intervenue dans le projet multi-disciplinaire sur le Big Data, porté par les professeures Ertz et Latrous du LaboNFC. Elle y a apporté une contribution majeure en constituant une base de données unique répertoriant les différentes techniques d’analyse de mégadonnées utilisées par les entreprises du S&P500 et du S&P/TSX60.

69249374_368971807093758_2977472905287303168_n

De gauche à droite: Myriam Ertz, professeure de marketing et responsable LaboNFC; Mohammed Salem, Professeur de marketing invité par le LaboNFC; Imen Latrous, professeure de finance et membre régulière du LaboNFC, Oleksandra Derikova, stagiaire MITACS au LaboNFC; Damien Hallegatte, professeur de marketing et membre régulier du LaboNFC.

68934444_869560316751118_5239384377657393152_n

De gauche à droite: Myriam Ertz, professeure de marketing et responsable LaboNFC; Damien Hallegatte, professeur de marketing et membre régulier du LaboNFC; Mohammed Salem, Professeur de marketing invité par le LaboNFC; Imen Latrous, professeure de finance et membre régulière du LaboNFC, Kubiat Patrick, membre étudiant du LaboNFC.