LaboNFC et Journée Mondiale sans Achat

En vue de la tenue du Black Friday ce vendredi 29 novembre, des initiatives multiples ont vu le jour pour lutter contre la frénésie consommatoire ayant généralement lieu dans le cadre de ce jour. La Journée Mondiale sans Achat a ainsi eu lieu le dimanche 24 novembre en signe de protestation contre la sur-consommation liée au Black Friday.

Le Café Cambio avait notamment cessé toute activité de vente en cette journée. Au lieu de cela, les clients et passants pouvaient entrer et recevoir gratuitement un café ou toute autre denrée. C’est également dans ce cadre que la professeure Myriam Ertz a participé à un débat sur la pertinence de rendre à nouveau le dimanche comme une « Journée sans achats » comme cela fut le cas il y a plus de 27 ans de cela au Québec.

Débat Journée Mondiale sans Achats

Le débat a ensuite donné lieu à une période de questions et réponses avec le public. L’intégralité du débat est disponible en écoute sur le site de la CEUCradio (Communications étudiantes universitaires de Chicoutimi).