Numéro spécial Sustainability

La professeure Myriam Ertz a été désignée Éditrice Invitée (Guest Editor) de la revue Sustainability. Le thème du numéro spécial porte sur les stratégies de marketing, et organisationnelles en générales, permettant d’allonger la durée de vie des produits. En effet, dans le contexte actuel, les entreprises sont souvent accusées (à tort ou à raison) de raccourcir délibérément la durée de vie des produits. Ce phénomène appelé « obsolescence programmée » a déjà donné lieu à une loi en France où les autorités ont prévu la mise en place d’un « indice de réparabilité » s’appliquant notamment aux appareils électroniques, « afin d’encourager l’achat de produits faciles à réparer » (Johnson, 2018). ce faisant, l’indice permet au consommateur d’estimer indirectement la durée de vie théorique à laquelle il peut s’attendre lorsqu’il acquiert un produit. De telles mesures risquent de se multiplier à l’avenir avec la pression accrue des associations de protection du consommateur, d’Organisations Non-Gouvernementales (ONG), des regroupements citoyens, de certains politiques mais aussi d’entreprises se voulant vectrices de changement.

Ainsi, il devient de plus en plus urgent pour les entreprises de proposer une valeur accrue aux consommateurs par de meilleurs produits, tout en maintenant leurs opérations économiquement viables. Le numéro spécial vise à compiler une série d’articles compétitifs et provenant de disciplines variées, traitant de ce sujet de manière empirique, conceptuelle ou critique.

L’appel à contributions est disponible ici. Date limite : 1 juillet 2020

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Johnson, M. (2018). Un indice de réparabilité pour contrer l’obsolescence. La Tribune, 6 juillet 2018, Disponible à: https://lactualite.com/techno/un-indice-de-reparabilite-pour-contrer-lobsolescence/ (consulté le 03-02-2020).