Article collaboratif inédit dans The Conversation sur les effets de la pandémie sur nos comportements

Le LaboNFC contribue à une publication vulgarisée unique et liée à la Covid-19, parue dans l’édition française de The Conversation.

Cet article collaboratif unique a été co-rédigé par 15 auteurs provenant de 8 universités de France et du Québec, dont la responsable du LaboNFC Myriam Ertz, représentante de l’UQAC. L’article porte sur le questionnement suivant :

La pandémie va-t-elle changer nos habitudes de consommation?

10_banques_dimages_gratuites_libres_de_droits-300x169

L’article explore notamment les différents changements comportementaux ayant eu lieu depuis l’éclatement de la crise de la Covid-19 dont le télétravail, le survivalisme, la micro-aventure (ou touristification des lieux du quotidien), l’achat en ligne, l’achat local, ou encore l’enseignement à distance, entres autres.

La question fondamentale vise à déterminer si ces changements peuvent être durables. L’article élabore ainsi sur la notion de changements de valeurs, d’habitudes, de changements circonstanciels et politiques, tous nécessaires à des degrés divers pour une transition écologique et sociale durable.

Une présentation de l’article a également été effectuée par la professeure Ertz dans le cadre de l’émission Style Libre sur Radio-Canada. Alors, « la pandémie va-t-elle changer nos habitudes de consommation? »

Bonne lecture et bonne écoute!