Articles de revues scientifiques

Revues arbitrées:

AXE 1 – Modélisation du comportement du consommateur

Ertz, M., Durif, F., and Arcand, M. (2018) “A conceptual perspective on collaborative consumption,” Academy of Marketing Science Review. https://doi.org/10.1007/s13162-018-0121-3.

Ertz, M., et Sarigöllü, E. (2018) “The behavior-attitude relationship and satisfaction in pro-environmental behavior,” Environment & Behaviorhttps://doi.org/10.1177/0013916518783241

Hallegatte, D., Ertz, M., et Marticotte, F. (2018) “Blending the past and the present in a retromarketing music concert offering: The impact of nostalgia proneness,” Journal of Product & Brand Management.

Hallegatte, D. (2018), « Nostalgie 2.0 », Organisations & Territoires, 26(1-2), pp. 165-184.

Ertz, M. (2017), “Consommation collaborative ou la rencontre improbable entre organisations, communautés et individus,” Organisations & Territoires, 26(1-2), 151-164.

Ertz, M., Huang, R., Jo, M.-Y., Karakas, F. et Sarigöllü, E. (2017) « From single-use to multi-use: Study of consumers’ behavior toward consumption of reusable containers, » Journal of Environmental Management, 193, pp. 334-344. http://dx.doi.org/10.1016/j.jenvman.2017.01.060.

AXE 2 – Technologies et modèles d’affaires innovants

Ertz, M., et Leblanc-Proulx, S. (2019) « Review of a proposed methodology for bibliometric and visualization analyses for organizations: application to the collaboration economy » Journal of Marketing Analytics, 1-10. https://doi.org/10.1057/s41270-019-00052-9.

Ertz, M., et Sarigöllü, E. (2019) “Assessment of the potential for sustainable value chains in the collaborative economy,” Sustainability, 11(2), 1-12.

Jiao, Y., Ertz, M., Jo, M.-S., et Sarigöllü, E. (2018) « Social value, content value, and brand equity in social media brand communities: A comparison of Chinese and US consumers, » International Marketing Review, 35(1), pp. 18-41. 10.1108/IMR-07-2016-0132.

Arsenault, J., et Ertz, M. (2018), « Bitcoin et chaîne de blocs : état des lieux et implications pour la gouvernance mondiale, » Organisations & Territoires.

AXE 3 – Contribution à la qualité de vie et au bien-être social

Cova, V., Bousquet, J., Claveau, Ç., et Shabir, A.Q. (2018). The changing dichotomy between the sacred and the profane: a historical analysis of the Santiago de Compostela pilgrimage. Journal of Management, Spirituality & Religionhttps://doi.org/10.1080/14766086.2018.1501415.

Ertz, M., et Leblanc-Proulx, S. (2018) “Sustainability in the collaborative economy: A bibliometric analysis reveals emerging interest,” Journal of Cleaner Production, 196, pp. 1073-1085. https://doi.org/10.1016/j.jclepro.2018.06.095.


Revues non-arbitrées:

AXE 3 – Contribution à la qualité de vie et au bien-être social

Ertz, M., Rouziès, D., et Sarigöllü, E. (2017). « Comment le bien-être des salariés génère de la rentabilité, » Harvard Business Review France.


Livres:

AXE 3 – Contribution à la qualité de vie et au bien-être social

Ertz, M., Bousquet, J., et Hallegatte, D. (Dir.) (2019) Les reconfigurations de l’échange marchand: Tour d’horizon, enjeux et perspectives. Québec : Presses Universitaires du Québec.

Hallegatte (2019). Le piège de la consommation. Montréal, Liber.

 

Articles récents

Numéro spécial Organisations & Territoires 2020

Le LaboNFC a été invité par l’éditrice en chef de la revue Organisations & Territoires à éditer un numéro spécial, dont voici les détails:

Appel à contributions

Organisations & Territoires Numéro Spécial 2020

Thème: Les reconfigurations de l’échange marchand – Initiatives des petites/moyennes organisations et des consommateurs

Rédacteurs en chef invités: Myriam Ertz, Damien Hallegatte, Julien Bousquet, Imen Latrous

L’objectif principal de ce numéro spécial est d’apporter un regard nouveau sur la reconfiguration des échanges marchands à travers le prisme des petites et moyennes organisations (PMO), des consommateurs ou dans un territoire donné. L’appel à contributions sollicite des articles portant sur des thématiques diverses (ex. économie collaborative, systèmes d’échange locaux, devises alternatives) en lien avec l’objectif principal.

Les résumés ainsi que les articles complets doivent être envoyés à l’adresse courriel suivante, en indiquant dans l’objet « Numéro spécial O&T – LaboNFC » : Cathy1_Tremblay@uqac.ca

Date limite pour la soumission d’un résumé long: 1 novembre 2019