Articles de revues scientifiques

Revues arbitrées:

AXE 1 – Modélisation du comportement du consommateur

Ertz, M., Durif, F., and Arcand, M. (2018) “A conceptual perspective on collaborative consumption,” Academy of Marketing Science Review. https://doi.org/10.1007/s13162-018-0121-3.

Ertz, M., et Sarigöllü, E. (2018) “The behavior-attitude relationship and satisfaction in pro-environmental behavior,” Environment & Behaviorhttps://doi.org/10.1177/0013916518783241

Hallegatte, D., Ertz, M., et Marticotte, F. (2018) “Blending the past and the present in a retromarketing music concert offering: The impact of nostalgia proneness,” Journal of Product & Brand Management.

Hallegatte, D. (2018), « Nostalgie 2.0 », Organisations & Territoires, 26(1-2), pp. 165-184.

Ertz, M. (2017), “Consommation collaborative ou la rencontre improbable entre organisations, communautés et individus,” Organisations & Territoires, 26(1-2), 151-164.

Ertz, M., Huang, R., Jo, M.-Y., Karakas, F. et Sarigöllü, E. (2017) « From single-use to multi-use: Study of consumers’ behavior toward consumption of reusable containers, » Journal of Environmental Management, 193, pp. 334-344. http://dx.doi.org/10.1016/j.jenvman.2017.01.060.

AXE 2 – Technologies et modèles d’affaires innovants

Ertz, M., et Leblanc-Proulx, S. (2019) « Review of a proposed methodology for bibliometric and visualization analyses for organizations: application to the collaboration economy » Journal of Marketing Analytics, 1-10. https://doi.org/10.1057/s41270-019-00052-9.

Ertz, M., et Sarigöllü, E. (2019) “Assessment of the potential for sustainable value chains in the collaborative economy,” Sustainability, 11(2), 1-12.

Jiao, Y., Ertz, M., Jo, M.-S., et Sarigöllü, E. (2018) « Social value, content value, and brand equity in social media brand communities: A comparison of Chinese and US consumers, » International Marketing Review, 35(1), pp. 18-41. 10.1108/IMR-07-2016-0132.

Arsenault, J., et Ertz, M. (2018), « Bitcoin et chaîne de blocs : état des lieux et implications pour la gouvernance mondiale, » Organisations & Territoires.

AXE 3 – Contribution à la qualité de vie et au bien-être social

Cova, V., Bousquet, J., Claveau, Ç., et Shabir, A.Q. (2018). The changing dichotomy between the sacred and the profane: a historical analysis of the Santiago de Compostela pilgrimage. Journal of Management, Spirituality & Religionhttps://doi.org/10.1080/14766086.2018.1501415.

Ertz, M., et Leblanc-Proulx, S. (2018) “Sustainability in the collaborative economy: A bibliometric analysis reveals emerging interest,” Journal of Cleaner Production, 196, pp. 1073-1085. https://doi.org/10.1016/j.jclepro.2018.06.095.


Revues non-arbitrées:

AXE 3 – Contribution à la qualité de vie et au bien-être social

Ertz, M., Rouziès, D., et Sarigöllü, E. (2017). « Comment le bien-être des salariés génère de la rentabilité, » Harvard Business Review France.


Livres:

AXE 3 – Contribution à la qualité de vie et au bien-être social

Ertz, M., Bousquet, J., et Hallegatte, D. (Dir.) (2019) Les reconfigurations de l’échange marchand: Tour d’horizon, enjeux et perspectives. Québec : Presses Universitaires du Québec.

Hallegatte (2019). Le piège de la consommation. Montréal, Liber.

 

Articles récents

Le Laboratoire sur les Nouvelles Formes de Consommation (LaboNFC) brille à la journée de la recherche

Le LaboNFC a participé avec enthousiasme à la journée de la recherche, le 16 février 2024, à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Cette journée, portée par le désir de la recherche, célèbre l’innovation intellectuelle dans le domaine de la science, favorise l’échange entre les équipes de recherche et inspire la génération future des chercheurs. C’était une agréable opportunité pour présenter les axes de recherche du laboratoire ainsi que ses objectifs, et de mettre en lumière la Chaire de recherche en technologie, durabilité et société, dirigée par la directrice du LaboNFC, la professeure Myriam ERTZ.

CE N’EST PAS ENCORE FINI !

Le laboNFC a aussi participé au concours d’affiches scientifiques. Ce concours a permis de mettre en avant les projets de recherche novateurs des différents membres du LaboNFC notamment Cynthia TREMBLAY, qui étudie le renforcement de la Responsabilité Elargie des Producteurs (REP) envers les acteurs en amont de la chaîne de valeur, Mehrdad KORDI, qui s’intéresse à l’étude du développement des stratégies marketing à l’aide de l’intelligence artificielle, Filipe De OLIVEIRA MORAIS, qui traite les implications de la gestion de projets axée sur l’ESG, et Stéphanie VALLÉE, dont la recherche s’inscrit dans le thème des PME 4.0 et se focalise sur la création d’un auto-audit numérique 4.0 pour les PME régionales.

Et pour conclure en apothéose, les étudiants ont obtenu un prix de 500$ du LaboNFC, tandis que Stéfanie VALLEE a remporté le prix d’une valeur de 1000$ pour la meilleure présentation de projet de mémoire de l’UQAC suite à la sélection de son poster comme « finaliste » parmi une sélection de plusieurs autres posters de mémoire.

Le LaboNFC tiens à remercier toutes les personnes qui ont contribué au succès de cette journée spéciale, ainsi qu’à tout le personnel de l’UQAC impliqué de près ou de loin dans l’organisation de cet événement mémorable.

IMG20240216154838
La directrice du LaboNFC Myriam Ertz

IMG20240216161752
La directrice du LaboNFC Myriam Ertz et Mehrdad Kordi, membre étudiant du LaboNFC

IMG20240216160225
Les lauréats des prix des différentes unités de recherche de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)

IMG20240216155728
La reconnaissance et l’excellence

IMG20240216155010
À l’honneur : La directrice du LaboNFC, Myriam Ertz, aux côtés des quatre récipiendaires du Prix LaboNFC

IMG-20240216-WA0019
Célébration du succès avec les membres du LaboNFC ayant participé à la journée de la recherche

IMG-20240216-WA0007
Un engagement collectif : les membres du LaboNFC unis avec la directrice du LaboNFC, Myriam Ertz