Communications dans des conférences arbitrées

AXE 1 – Modélisation du comportement du consommateur

Arsenault, J., et Ertz, M. (2018), “An exploratory study of cryptocurrencies usage in current exchange,” communication présentée à la 1ère FinteQC Conference 2018, Lévis, Canada, 20-21 juin.

Arsenault, J., et Ertz, M. (2018), “Factors hindering the adoption of cryptocurrencies in commercial transactions : A topological and vector psychology perspective,” communication présentée à la Digital, Innovation & Financing (DIF) Conference 2018, Lyon, France, 11-12 juin.

Simard, M., Hallegatte, D., et Ertz, M. (2018), « Typologie des communautés de marque, » communication présentée lors du 86ème Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Saguenay, Canada, 7-11 mai.

Bousquet, J., Cova, V., et Claveau, C. (2018), « Évolution de la dichotomie Sacré vs Profane : Une analyse historique du pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle, » communication présentée lors du 86ème Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Saguenay, Canada, 7-11 mai.

Leblanc-Proulx, S., Ertz, M., et Sarigollu, E. (2018), « Multiples vies des produits : Une taxonomie des modèles d’affaires, » communication présentée lors du 86ème Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Saguenay, Canada, 7-11 mai.

Ertz, M., Jo, M.-S., Karakas, F., Sarigollu, E. (2017), « Cross-cultural exploration of two-sided message effectiveness: The role of balance theory in processing persuasive information, » Cross Cultural Research Conference, Maui, Hawaii, décembre.

Ertz, M., Sarigöllü,, E. (2017). From action to affect: Examination of the moderating impact of satisfaction on the conative-affective relationship in pro-environmental behavior. Congrès annuel de l’Association des Sciences Administratives du Canada (ASAC). Montréal, Canada.

Hallegatte, D., et Marticotte, F. (2017). Le rôle modérateur de la propension à la nostalgie sur les intentions comportementales des consommateurs relatives à une offre de rétromarketing. 33ème congrès international de l’Association Française du Marketing. Tours, France.

Simard, M., et Hallegatte, D. (2017). L’acculturation dans les communautés de marque. 85ème congrès de l’ACFAS. Montréal, Canada.

Simard, M., et Hallegatte, D. (2017). La transcendance des communautés de marque. Congrès annuel de l’Association des Sciences Administratives du Canada (ASAC). Montréal, Canada.

AXE 2 – Technologies et modèles d’affaires innovants

Leblanc-Proulx, S., Ertz, M., et Sarigollu, E. (2018), « Multiples vies des produits: une taxonomie des modèles d’affaires, » communication présentée lors du 86ème Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Saguenay, Canada, 7-11 mai.

Simard, M., Hallegatte, D., et Ertz, M. (2018), « Typologie des communautés de marque, » communication présentée lors du 86ème Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Saguenay, Canada, 7-11 mai.

AXE 3 – Contribution à la qualité de vie et au bien-être social

Hallegatte, D. (2017). La nostalgie et le dogme moderniste du progrès. 85ème congrès annuel de l’ACFAS. Montréal, Canada.

Hallegatte, D. (2017). Duperie et vérification des manipulations dans les expérimentations: Une approche coût-bénéfice. Congrès annuel de l’Association des Sciences Administratives du Canada (ASAC). Montréal, Canada.

 

Articles récents

Le Laboratoire sur les Nouvelles Formes de Consommation (LaboNFC) brille à la journée de la recherche

Le LaboNFC a participé avec enthousiasme à la journée de la recherche, le 16 février 2024, à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Cette journée, portée par le désir de la recherche, célèbre l’innovation intellectuelle dans le domaine de la science, favorise l’échange entre les équipes de recherche et inspire la génération future des chercheurs. C’était une agréable opportunité pour présenter les axes de recherche du laboratoire ainsi que ses objectifs, et de mettre en lumière la Chaire de recherche en technologie, durabilité et société, dirigée par la directrice du LaboNFC, la professeure Myriam ERTZ.

CE N’EST PAS ENCORE FINI !

Le laboNFC a aussi participé au concours d’affiches scientifiques. Ce concours a permis de mettre en avant les projets de recherche novateurs des différents membres du LaboNFC notamment Cynthia TREMBLAY, qui étudie le renforcement de la Responsabilité Elargie des Producteurs (REP) envers les acteurs en amont de la chaîne de valeur, Mehrdad KORDI, qui s’intéresse à l’étude du développement des stratégies marketing à l’aide de l’intelligence artificielle, Filipe De OLIVEIRA MORAIS, qui traite les implications de la gestion de projets axée sur l’ESG, et Stéphanie VALLÉE, dont la recherche s’inscrit dans le thème des PME 4.0 et se focalise sur la création d’un auto-audit numérique 4.0 pour les PME régionales.

Et pour conclure en apothéose, les étudiants ont obtenu un prix de 500$ du LaboNFC, tandis que Stéfanie VALLEE a remporté le prix d’une valeur de 1000$ pour la meilleure présentation de projet de mémoire de l’UQAC suite à la sélection de son poster comme « finaliste » parmi une sélection de plusieurs autres posters de mémoire.

Le LaboNFC tiens à remercier toutes les personnes qui ont contribué au succès de cette journée spéciale, ainsi qu’à tout le personnel de l’UQAC impliqué de près ou de loin dans l’organisation de cet événement mémorable.

IMG20240216154838
La directrice du LaboNFC Myriam Ertz

IMG20240216161752
La directrice du LaboNFC Myriam Ertz et Mehrdad Kordi, membre étudiant du LaboNFC

IMG20240216160225
Les lauréats des prix des différentes unités de recherche de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)

IMG20240216155728
La reconnaissance et l’excellence

IMG20240216155010
À l’honneur : La directrice du LaboNFC, Myriam Ertz, aux côtés des quatre récipiendaires du Prix LaboNFC

IMG-20240216-WA0019
Célébration du succès avec les membres du LaboNFC ayant participé à la journée de la recherche

IMG-20240216-WA0007
Un engagement collectif : les membres du LaboNFC unis avec la directrice du LaboNFC, Myriam Ertz