Projets de recherche

Thématiques des projets en cours

  • Les processus intra-psychiques du recours à l’économie collaborative
  • Modèles d’affaires pour des villes intelligentes dans une perspective de durabilité
  • Les cryptomonnaies (monnaies virtuelles) et la technologie de la blockchain dans la consommation
  • L’impact du recours au Big Data et à l’Internet des Objets (IdO)
  • Les processus de « fanatisation » et de « défanatisation » des fans de football (soccer)

Thématiques des projets finalisés

  • Relation entre image de marque et satisfaction
  • La revitalisation de la marque et le retrobranding
  • Les communautés de marque en ligne
  • Le comportement du consommateur dans le commerce mobile (m-commerce)
  • La nostalgie et le retrobranding
  • La duperie du consommateur dans les recherches en marketing
  • Étude exploratoire du processus de défanatisation dans la relation fan/équipe de sport
  • Le contrôle des manipulations dans les recherches en marketing

 

Articles récents

Le Laboratoire sur les Nouvelles Formes de Consommation (LaboNFC) brille à la journée de la recherche

Le LaboNFC a participé avec enthousiasme à la journée de la recherche, le 16 février 2024, à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Cette journée, portée par le désir de la recherche, célèbre l’innovation intellectuelle dans le domaine de la science, favorise l’échange entre les équipes de recherche et inspire la génération future des chercheurs. C’était une agréable opportunité pour présenter les axes de recherche du laboratoire ainsi que ses objectifs, et de mettre en lumière la Chaire de recherche en technologie, durabilité et société, dirigée par la directrice du LaboNFC, la professeure Myriam ERTZ.

CE N’EST PAS ENCORE FINI !

Le laboNFC a aussi participé au concours d’affiches scientifiques. Ce concours a permis de mettre en avant les projets de recherche novateurs des différents membres du LaboNFC notamment Cynthia TREMBLAY, qui étudie le renforcement de la Responsabilité Elargie des Producteurs (REP) envers les acteurs en amont de la chaîne de valeur, Mehrdad KORDI, qui s’intéresse à l’étude du développement des stratégies marketing à l’aide de l’intelligence artificielle, Filipe De OLIVEIRA MORAIS, qui traite les implications de la gestion de projets axée sur l’ESG, et Stéphanie VALLÉE, dont la recherche s’inscrit dans le thème des PME 4.0 et se focalise sur la création d’un auto-audit numérique 4.0 pour les PME régionales.

Et pour conclure en apothéose, les étudiants ont obtenu un prix de 500$ du LaboNFC, tandis que Stéfanie VALLEE a remporté le prix d’une valeur de 1000$ pour la meilleure présentation de projet de mémoire de l’UQAC suite à la sélection de son poster comme « finaliste » parmi une sélection de plusieurs autres posters de mémoire.

Le LaboNFC tiens à remercier toutes les personnes qui ont contribué au succès de cette journée spéciale, ainsi qu’à tout le personnel de l’UQAC impliqué de près ou de loin dans l’organisation de cet événement mémorable.

IMG20240216154838
La directrice du LaboNFC Myriam Ertz

IMG20240216161752
La directrice du LaboNFC Myriam Ertz et Mehrdad Kordi, membre étudiant du LaboNFC

IMG20240216160225
Les lauréats des prix des différentes unités de recherche de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)

IMG20240216155728
La reconnaissance et l’excellence

IMG20240216155010
À l’honneur : La directrice du LaboNFC, Myriam Ertz, aux côtés des quatre récipiendaires du Prix LaboNFC

IMG-20240216-WA0019
Célébration du succès avec les membres du LaboNFC ayant participé à la journée de la recherche

IMG-20240216-WA0007
Un engagement collectif : les membres du LaboNFC unis avec la directrice du LaboNFC, Myriam Ertz