En bref

Le Laboratoire de recherche sur les Nouvelles Formes de Consommation (LaboNFC) est un laboratoire unique en Amérique du Nord de recherche appliquée en sciences de la gestion.

Ses thèmes de recherche sont la modélisation du comportement du consommateur, des modèles d’affaires et de la technologie supportant ces formes de consommation, de la relation du consommateur avec la marque, et le bien-être social. Les approches utilisées sont descriptives, explicatives ou critiques.

Une unité structurée de recherche reconnue par l’Université du Québec à Chicoutimi, rattachée au Département des Sciences Économiques et Administratives.

Fondé en 2017, le LaboNFC est une unité de recherche d’études et de veille stratégique axée sur la recherche-innovation et le transfert de connaissances relatives à l’émergence de nouvelles formes de consommation.


NOTRE MISSION

|1| LA RECHERCHE – Effectuer de la recherche fondamentale et appliquée dans le domaine de la consommation , du branding, de l’innovation, et du bien-être social.

|2| LA FORMATION – Former des chercheurs académiques et professionnels sur les axes du LaboNFC.

|3| LA DIFFUSION – Vulgariser et disséminer les recherches en lien avec les axes du LaboNFC auprès de l’industrie et du grand public.


Découvrez en plus sur le LaboNFC

L’équipe     Nos axes de recherches     Nos projets de recherches     Nos publications    

Articles récents

Le Laboratoire sur les Nouvelles Formes de Consommation (LaboNFC) brille à la journée de la recherche

Le LaboNFC a participé avec enthousiasme à la journée de la recherche, le 16 février 2024, à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Cette journée, portée par le désir de la recherche, célèbre l’innovation intellectuelle dans le domaine de la science, favorise l’échange entre les équipes de recherche et inspire la génération future des chercheurs. C’était une agréable opportunité pour présenter les axes de recherche du laboratoire ainsi que ses objectifs, et de mettre en lumière la Chaire de recherche en technologie, durabilité et société, dirigée par la directrice du LaboNFC, la professeure Myriam ERTZ.

CE N’EST PAS ENCORE FINI !

Le laboNFC a aussi participé au concours d’affiches scientifiques. Ce concours a permis de mettre en avant les projets de recherche novateurs des différents membres du LaboNFC notamment Cynthia TREMBLAY, qui étudie le renforcement de la Responsabilité Elargie des Producteurs (REP) envers les acteurs en amont de la chaîne de valeur, Mehrdad KORDI, qui s’intéresse à l’étude du développement des stratégies marketing à l’aide de l’intelligence artificielle, Filipe De OLIVEIRA MORAIS, qui traite les implications de la gestion de projets axée sur l’ESG, et Stéphanie VALLÉE, dont la recherche s’inscrit dans le thème des PME 4.0 et se focalise sur la création d’un auto-audit numérique 4.0 pour les PME régionales.

Et pour conclure en apothéose, les étudiants ont obtenu un prix de 500$ du LaboNFC, tandis que Stéfanie VALLEE a remporté le prix d’une valeur de 1000$ pour la meilleure présentation de projet de mémoire de l’UQAC suite à la sélection de son poster comme « finaliste » parmi une sélection de plusieurs autres posters de mémoire.

Le LaboNFC tiens à remercier toutes les personnes qui ont contribué au succès de cette journée spéciale, ainsi qu’à tout le personnel de l’UQAC impliqué de près ou de loin dans l’organisation de cet événement mémorable.

IMG20240216154838
La directrice du LaboNFC Myriam Ertz

IMG20240216161752
La directrice du LaboNFC Myriam Ertz et Mehrdad Kordi, membre étudiant du LaboNFC

IMG20240216160225
Les lauréats des prix des différentes unités de recherche de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)

IMG20240216155728
La reconnaissance et l’excellence

IMG20240216155010
À l’honneur : La directrice du LaboNFC, Myriam Ertz, aux côtés des quatre récipiendaires du Prix LaboNFC

IMG-20240216-WA0019
Célébration du succès avec les membres du LaboNFC ayant participé à la journée de la recherche

IMG-20240216-WA0007
Un engagement collectif : les membres du LaboNFC unis avec la directrice du LaboNFC, Myriam Ertz