Membres réguliers

Myriam Ertz

cropped-SDC12198

Responsable du laboratoire

Myriam Ertz, professeure adjointe en marketing au département des sciences économiques et administratives de l’Université du Québec à Chicoutimi, est fondatrice et responsable du Laboratoire. Elle est titulaire d’un Ph.D. en administration conjoint en administration obtenu au programme conjoint (McGill, HEC Montréal, Université Concordia, et ÉSG-UQÀM), avec une spécialisation en marketing. Ses intérêts de recherche portent sur la modélisation du comportement du consommateur, notamment dans les formes de consommation alternatives telles que la consommation collaborative, responsable, citoyenne, verte, équitable, locale, éthique, ou engagée. Mme Ertz s’intéresse également à la place grandissante du numérique en consommation et en marketing, ainsi qu’au branding, et à l’éthique dans les affaires. Elle est chercheuse affiliée à la Faculté de gestion Desautels (McGill), chercheuse associée au Centre de Recherche sur le Développement Territorial (CRDT) à l’UQAC, et à l’Observatoire de la Consommation Responsable (ÉSG-UQÀM). Elle est membre du comité éditorial de la revue Organisations & Territoires (UQAC) et possède de l’expérience en recherche et intelligence marketing au sein de FedEx Express, Bruxelles, Belgique et du Groupe Altus, Montréal, Canada. Elle privilégie les approches méthodologiques mixes combinant les procédures de recherche quantitatives et qualitatives, offrant une vision plus riche et plus complète des phénomènes à l’étude.

Damien Hallegatte

d2

Damien Hallegatte est professeur de marketing au département des sciences économiques et administratives de l’Université du Québec à Chicoutimi, après avoir été chargé de cours à HEC Montréal, et consultant en recherche marketing quantitative. Il détient un Ph.D. en administration obtenu au programme conjoint (McGill, HEC Montréal, Université Concordia, et UQÀM). . Ses intérêts de recherche portent sur le comportement des consommateurs, notamment le rapport au temps, au passé et à la nostalgie elle-même. Plus généralement, M. Hallegatte s’intéresse aux  aspects sociologiques, politiques et idéologiques de la consommation. Sa posture intellectuelle est critique, tant vis-à-vis des pratiques actuelles du marketing (marketing de contenu, branding, etc.) que des nouvelles formes de consommation (responsable, collaborative, etc.). Il est l’auteur du blogue de vulgarisation scientifique libredeconsommer.com, ainsi que de l’essai Le piège de la consommation.

Julien Bousquet

julien_2015_2

Julien Bousquet est titulaire d’un Ph. D. en administration obtenu au programme conjoint (McGill, HEC Montréal, Université Concordia, et UQÀM).  Professeur titulaire en marketing à l’Université du Québec à Chicoutimi, il s’intéresse au marketing relationnel en contexte sport, plus spécifiquement à la défanatisation, ainsi qu’aux parties prenantes en contexte projet. Plus récemment, ses intérêts de recherche s’orientent vers le marketing sportif, touristique et des loisirs, en mettant davantage l’emphase sur deux axes : les consommateurs et les stratégies marketing. Il est également l’auteur de l’ouvrage Marketing stratégique, publié aux éditions Chenelière éducation. Il utilise principalement l’approche qualitative pour appréhender les phénomènes étudiés et collabore régulièrement avec des équipes de recherche au Québec et en France.

 

Imen Latrous

Imen-Latrous_f685228077b981667523f7dad1d76fd7

Imen Latrous est titulaire d’un Doctorat en Sciences de Gestion de l’Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne et d’une maîtrise en finance de l’Université El Manar en Tunisie. Elle dirige le LARIGO (Laboratoire de Recherche et d’Interventions en Gouvernance des Organisations). Ses intérêts de recherche portent sur les mégadonnées, la qualité de l’information financière, et le financement des entreprises familiales. Ses recherche ont été publiées dans des revues telles que Journal of Multinational Financial Management ou encore International Journal of Corporate Governance ainsi que dans la revue Organisations & Territoires. Elle privilégie la recherche quantitative par l’analyse de données de panel ou de données issues de bases de données par l’élaboration de modèles économétriques. Elle collabore régulièrement avec des chercheurs et des professionnels au Canada et en Tunisie.

Articles récents

Le Laboratoire sur les Nouvelles Formes de Consommation (LaboNFC) brille à la journée de la recherche

Le LaboNFC a participé avec enthousiasme à la journée de la recherche, le 16 février 2024, à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Cette journée, portée par le désir de la recherche, célèbre l’innovation intellectuelle dans le domaine de la science, favorise l’échange entre les équipes de recherche et inspire la génération future des chercheurs. C’était une agréable opportunité pour présenter les axes de recherche du laboratoire ainsi que ses objectifs, et de mettre en lumière la Chaire de recherche en technologie, durabilité et société, dirigée par la directrice du LaboNFC, la professeure Myriam ERTZ.

CE N’EST PAS ENCORE FINI !

Le laboNFC a aussi participé au concours d’affiches scientifiques. Ce concours a permis de mettre en avant les projets de recherche novateurs des différents membres du LaboNFC notamment Cynthia TREMBLAY, qui étudie le renforcement de la Responsabilité Elargie des Producteurs (REP) envers les acteurs en amont de la chaîne de valeur, Mehrdad KORDI, qui s’intéresse à l’étude du développement des stratégies marketing à l’aide de l’intelligence artificielle, Filipe De OLIVEIRA MORAIS, qui traite les implications de la gestion de projets axée sur l’ESG, et Stéphanie VALLÉE, dont la recherche s’inscrit dans le thème des PME 4.0 et se focalise sur la création d’un auto-audit numérique 4.0 pour les PME régionales.

Et pour conclure en apothéose, les étudiants ont obtenu un prix de 500$ du LaboNFC, tandis que Stéfanie VALLEE a remporté le prix d’une valeur de 1000$ pour la meilleure présentation de projet de mémoire de l’UQAC suite à la sélection de son poster comme « finaliste » parmi une sélection de plusieurs autres posters de mémoire.

Le LaboNFC tiens à remercier toutes les personnes qui ont contribué au succès de cette journée spéciale, ainsi qu’à tout le personnel de l’UQAC impliqué de près ou de loin dans l’organisation de cet événement mémorable.

IMG20240216154838
La directrice du LaboNFC Myriam Ertz

IMG20240216161752
La directrice du LaboNFC Myriam Ertz et Mehrdad Kordi, membre étudiant du LaboNFC

IMG20240216160225
Les lauréats des prix des différentes unités de recherche de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)

IMG20240216155728
La reconnaissance et l’excellence

IMG20240216155010
À l’honneur : La directrice du LaboNFC, Myriam Ertz, aux côtés des quatre récipiendaires du Prix LaboNFC

IMG-20240216-WA0019
Célébration du succès avec les membres du LaboNFC ayant participé à la journée de la recherche

IMG-20240216-WA0007
Un engagement collectif : les membres du LaboNFC unis avec la directrice du LaboNFC, Myriam Ertz