Membres réguliers

Myriam Ertz

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Responsable du laboratoire

Myriam Ertz, professeure adjointe en marketing au département des sciences économiques et administratives de l’Université du Québec à Chicoutimi, est fondatrice et responsable du Laboratoire. Elle est titulaire d’un Ph.D. en administration conjoint en administration obtenu au programme conjoint (McGill, HEC Montréal, Université Concordia, et ÉSG-UQÀM), avec une spécialisation en marketing. Ses intérêts de recherche portent sur la modélisation du comportement du consommateur, notamment dans les formes de consommation alternatives telles que la consommation collaborative, responsable, citoyenne, verte, équitable, locale, éthique, ou engagée. Mme Ertz s’intéresse également à la place grandissante du numérique en consommation et en marketing, ainsi qu’au branding, et à l’éthique dans les affaires. Elle est chercheuse affiliée à la Faculté de gestion Desautels (McGill), chercheuse associée au Centre de Recherche sur le Développement Territorial (CRDT) à l’UQAC, et à l’Observatoire de la Consommation Responsable (ÉSG-UQÀM). Elle est membre du comité éditorial de la revue Organisations & Territoires (UQAC) et possède de l’expérience en recherche et intelligence marketing au sein de FedEx Express, Bruxelles, Belgique et du Groupe Altus, Montréal, Canada. Elle privilégie les approches méthodologiques mixes combinant les procédures de recherche quantitatives et qualitatives, offrant une vision plus riche et plus complète des phénomènes à l’étude.

Damien Hallegatte

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Damien Hallegatte est professeur de marketing au département des sciences économiques et administratives de l’Université du Québec à Chicoutimi, après avoir été chargé de cours à HEC Montréal, et consultant en recherche marketing quantitative. Il détient un Ph.D. en administration obtenu au programme conjoint (McGill, HEC Montréal, Université Concordia, et UQÀM). . Ses intérêts de recherche portent sur le comportement des consommateurs, notamment le rapport au temps, au passé et à la nostalgie elle-même. Plus généralement, M. Hallegatte s’intéresse aux  aspects sociologiques, politiques et idéologiques de la consommation. Sa posture intellectuelle est critique, tant vis-à-vis des pratiques actuelles du marketing (marketing de contenu, branding, etc.) que des nouvelles formes de consommation (responsable, collaborative, etc.). Il est l’auteur du blogue de vulgarisation scientifique libredeconsommer.com, ainsi que de l’essai Le piège de la consommation.

Julien Bousquet

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Julien Bousquet est titulaire d’un Ph. D. en administration obtenu au programme conjoint (McGill, HEC Montréal, Université Concordia, et UQÀM).  Il dirige le LemGP (Laboratoire d’études multidisciplinaires en gestion de projet) et la maîtrise gestion des organisations (MGO). Professeur depuis 2003 à l’Université du Québec à Chicoutimi, il s’intéresse au marketing relationnel en contexte sport, plus spécifiquement à la défanatisation, ainsi qu’aux parties prenantes en contexte projet. Plus récemment, ses intérêts de recherche s’orientent vers le marketing sportif, touristique et des loisirs, en mettant davantage l’emphase sur deux axes : les consommateurs et les stratégies marketing. Il est également l’auteur de l’ouvrage Marketing stratégique, publié aux éditions Chenelière éducation. Il utilise principalement l’approche qualitative pour appréhender les phénomènes étudiés et collabore régulièrement avec des équipes de recherche au Québec et en France.

 

Imen Latrous

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Imen Latrous est titulaire d’un Doctorat en Sciences de Gestion de l’Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne et d’une maîtrise en finance de l’Université El Manar en Tunisie. Elle dirige le LARIGO (Laboratoire de Recherche et d’Interventions en Gouvernance des Organisations). Ses intérêts de recherche portent sur les mégadonnées, la qualité de l’information financière, et le financement des entreprises familiales. Ses recherche ont été publiées dans des revues telles que Journal of Multinational Financial Management ou encore International Journal of Corporate Governance ainsi que dans la revue Organisations & Territoires. Elle privilégie la recherche quantitative par l’analyse de données de panel ou de données issues de bases de données par l’élaboration de modèles économétriques. Elle collabore régulièrement avec des chercheurs et des professionnels au Canada et en Tunisie.

Articles récents

Numéro spécial Organisations & Territoires 2020

Le LaboNFC a été invité par l’éditrice en chef de la revue Organisations & Territoires à éditer un numéro spécial, dont voici les détails:

Appel à contributions

Organisations & Territoires Numéro Spécial 2020

Thème: Les reconfigurations de l’échange marchand – Initiatives des petites/moyennes organisations et des consommateurs

Rédacteurs en chef invités: Myriam Ertz, Damien Hallegatte, Julien Bousquet, Imen Latrous

L’objectif principal de ce numéro spécial est d’apporter un regard nouveau sur la reconfiguration des échanges marchands à travers le prisme des petites et moyennes organisations (PMO), des consommateurs ou dans un territoire donné. L’appel à contributions sollicite des articles portant sur des thématiques diverses (ex. économie collaborative, systèmes d’échange locaux, devises alternatives) en lien avec l’objectif principal.

Les résumés ainsi que les articles complets doivent être envoyés à l’adresse courriel suivante, en indiquant dans l’objet « Numéro spécial O&T – LaboNFC » : Cathy1_Tremblay@uqac.ca

Date limite pour la soumission d’un résumé long: 1 novembre 2019