Laboratoire de recherches et d’interventions sur les incidents critiques en milieu de travail

L’objectif de ce laboratoire est de développer et réaliser une programmation de recherche innovante et structurante dans le but de produire et diffuser de nouvelles connaissances en matière de gestion des incidents critiques en milieu de travail et en ce qui a trait aux impacts psychologiques engendrés par des incidents critiques dans un milieu de travail.

La programmation scientifique du laboratoire comporte deux axes :

1. La gestion liée aux incidents critiques en milieu de travail (identification des risques d’incidents critiques dans les milieux de travail, pratique de gestion (prise en charge) lors d’un incident critique et suite à un incident critique, processus de communication lors d’un incident critique et suite à un incident critique, procédure de retour au travail suite à un incident critique et impacts organisationnels de l’incident critique (opérationnel, économique, humain).
  2. Les impacts psychologiques des incidents critiques en milieu de travail (mesure des impacts psychologiques suite aux incidents critiques, soutien psychologique en milieu de travail, prévention des impacts psychologiques relatifs aux incidents critiques et identification des risques d’incidents critiques dans les milieux de travail).

Également, le laboratoire souhaite offrir aux différents milieux de travail une expertise venant de chercheurs qualifiés, qui mettront à la disposition des différents acteurs leurs connaissances relatives aux incidents critiques en milieu de travail. Ainsi, les membres réguliers de ce laboratoire sont des professeurs du Département des sciences économiques et administratives de l’UQAC et les membres associés sont des professeurs de disciplines variées (psychologie, gestion, médecine du travail, etc.) provenant de l’UQAC, de l’Université de Sherbrooke et de l’Université Laval. Des étudiants, inscrits au baccalauréat, à la maitrise ou au doctorat sont également impliqués dans les travaux du laboratoire.

Responsable : Jacinthe Douesnard
Téléphone : 418 545-5011, poste 2564