Guide bois en rivière 2019

Guide d’analyse de la dynamique du bois en rivière : outils d’aide à la décision – UQAC/UQAR 

image_page_web

Pour appuyer les acteurs de l’eau dans des circonstances où des décisions concernant la dynamique du bois en rivière doivent être prises rapidement, ce guide propose un outil d’aide à la décision inspiré de l’indice de qualité morphologique de Rinaldi (2015; 2013).

Guide sur la dynamique du bois en rivière. Version 1.0 (Mars 2019): 

Lien du guide : Boivin et al. 2019. Guide dynamique du bois en riviere UQAC-UQAR_

Boivin, M., Maltais, M., et Buffin-Bélanger, T. 2019. Guide d’analyse de la dynamique du bois en rivière. Guide scientifique présenté au Conseil de l’eau du Nord de la Gaspésie et à la Fondation de la Faune du Québec. 97 pages + annexes

L’outil propose d’évaluer le dynamisme du cours d’eau et les enjeux de la dynamique du bois en rivière. L’idée de l’outil est de faire, pour un embâcle donné, un portrait le plus objectif possible de l’environnement fluvial où il se trouve en répondant à une série de questions. Les questions concernent quatre composantes permettant d’éclairer la décision de gestion du bois mort : la dynamique fluviale, la dynamique du bois, le niveau de risque lié aux enjeux et les habitats associés à la présence de bois en rivière.

Pour chacune des composantes, une dizaine de questions à choix de réponse sont proposées. Les réponses aux questions donnent des scores entre 0 et 5 qui, cumulés, permettent de quantifier un indice de l’intensité relative de chacune des composantes à considérer lors d’une analyse portant sur la dynamique du bois en rivière. Vous pouvez télécharger la version à jour de cet indice en cliquant sur le lien suivant :

Outil d’aide à la décision pour les gestionnaires de cours d’eau. Version 1.0 (Mars 2019) : 

Outil décision dynamique Bois en rivière – Mars 2019

L’intérêt des indices réside dans leur croisement pour mieux cerner l’environnement dans lequel se trouve l’embâcle. Le premier croisement proposé est celui de l’indice du dynamisme fluvial avec celui de la dynamique du bois en rivière qui permet de déterminer dans quelle mesure le bois est susceptible d’avoir un effet sur le cours d’eau. Si les valeurs des indices associés à la dynamique du bois en rivière et à celle du cours d’eau sont élevées, il est possible d’estimer que le bois  affecte grandement la dynamique du cours d’eau, parce qu’il se situe dans un environnement sensible aux perturbations. Inversement, si le score associé au bois est élevé, mais que celui de la dynamique fluviale est faible, les modifications géomorphologiques susceptibles de survenir sur le cours d’eau apparaissent comme mineures. Cette information est traduite dans une matrice graphique afin de faciliter l’évaluation de la situation.

Cet outil, bien que basé sur une revue de littérature exhaustive, représente toutefois une simplification de la réalité. La présence de bois en rivière contribue à modifier de façon majeure l’écoulement de l’eau, le transport des sédiments et la morphologie. Plusieurs détails peuvent échapper au regard des observateurs, même les plus attentifs. Il est donc recommandé de l’utiliser de façon rigoureuse en se référant au guide, car les informations qui s’y trouvent permettent une meilleure utilisation du questionnaire associé. De plus, il est préférable que sa mise en application soit effectuée par une personne possédant une expérience en géomorphologie fluviale afin que les résultats obtenus reflètent au maximum la réalité du terrain. Enfin, cet outil d’aide à la décision est le premier de ce genre à faire son apparition au Québec, en matière de gestion des bois en rivière.

Cette version électronique doit être utilisée afin d’obtenir le calcul direct des indices. Ainsi, les auteurs de ce guide espèrent obtenir de la rétroaction en vue de bonifier le questionnaire pour le rendre le plus adapté possible aux réalités du terrain et aux besoins des utilisateurs.

Pour toutes questions et pour toutes rétroactions, vous pouvez communiquer avec Maxime Boivin : maxime2_boivin@uqac.ca

 

Un site utilisant Réseau Recherche et création – UQAC