50 ans- Géographie-UQAC

Il nous apparaissait inconcevable de ne pas donner suite au colloque qui a été tenu le 11 octobre 2019 dans les murs de l’Université du Québec à Chicoutimi. Ce fut une journée consacrée à des réflexions sur la géographie telle qu’elle est vécue aujourd’hui et sur celle qui sera enseignée et pratiquée dans les prochaines décennies. L’objectif était ambitieux et nous croyons que le contenu du programme de la journée  a  permis  d’exprimer  les  joies,  les  velléités,  les  espoirs  et  les  embûches  de  la géographie  du XXIe  siècle.

On verra essentiellement dans ce rapport un résumé des allocutions qui ont été prononcées et des propos qui ont été échangés lors des exposés eux-mêmes, lors des ateliers et au moment où a été lancé le volume Des géographes à l’œuvre. On trouvera aussi en annexe des compléments d’information sur les emplois, des reprises d’articles de journaux, des références, dont des ouvrages qui ont été produits à l’occasion du 50e  de l’université. Puis, une série de photographies complètera le tout.

Un grand merci aux collègues et amis géographes qui se sont investis dans la production de ce rapport en l’alimentant de leurs réflexions; et merci à ceux qui ont mis la main à la pâte dans l’organisation et dans le déroulement du colloque ainsi qu’aux nombreux participants à cette journée mémorable.

Vous trouverez le résumé de cette journée et des photos souvenirs au lien suivant : Actes de conférence / 50 ans de géographie à l’UQAC

auteurs-2019

Un site utilisant Réseau Recherche et création – UQAC