Nouvelle demande d’approbation

FORMATION OBLIGATOIRE
Toute personne qui fait une demande d’approbation éthique pour la première fois auprès du CER de l’UQAC doit compléter la
Formation en éthique de la recherche (FER) et fournir une copie du certificat d’achèvement qu’elle aura obtenu. Le didacticiel est accessible à partir du lien suivant : http://www.ger.ethique.gc.ca/fra/education/tutorial-didacticiel/.

DÉPOSER UNE DEMANDE
Pour faire une demande d’approbation éthique, une demande de reconnaissance d’un certificat obtenu dans une autre institution ou pour obtenir une exemption, vous devez accéder à la plateforme Nagano à partir du lien Internet suivant: https://nagano.uqac.ca.
Dans le cas d’une demande d’approbation éthique, il est essentiel de remplir le formulaire dans Nagano au plus tard à la date du jour du dépôt indiquée au Calendrier.  Advenant que le dossier d’approbation ne soit pas acheminé dans les délais prescrits au calendrier des réunions « Dates limites de réception des demandes d’approbation éthique », le dossier sera évalué par le comité à la réunion subséquente.

Documents utiles

En plus des outils de recrutement et de collecte de données que vous devrez déposer dans Nagano, voici quelques autres documents-types qui vous seront utiles

  1. La (ou les)  Déclaration(s) d’honneur
  2. Formulaire d’information et de consentement (FIC)
    1. Modèle  de FIC écrit adulte ou pour un enfant
    2. Modèle de FIC électronique
    3. Modèle de FIC verbal
  3. Lettre certifiant le contenu scientifique du projet de recherche
    1. Pour l’étudiant, cette lettre sera signée par le directeur de recherche.
    2. Pour le professeur, cette lettre sera signée par un pair provenant du même domaine de recherche.

Évaluation d’une demande d’approbation éthique

Le CER procède à l’évaluation du dossier avec diligence. En général, une réponse écrite est envoyée au responsable du projet dans les soixante jours qui suivent la tenue de la réunion. En aucun cas, l’Université, ou le CER, ne pourront être tenus responsables de conséquences reliées, de près ou de loin, au temps qui aura été requis par l’évaluation éthique d’un projet, et du résultat de cette évaluation.

Suite à l’évaluation du CER, le responsable du projet de recherche doit tenir compte des commentaires émis et effectuer les modifications nécessaires pour obtenir son approbation éthique avant de commencer ses activités de recherche auprès des participants. Il est fortement suggéré aux responsables de projet de recherche de déposer leur demande d’approbation éthique au moins deux mois avant le début du recrutement des participants.