Vitrine des chaires et autres unités de recherche et création

Chaires de recherche du Canada

Le Programme des chaires de recherche du Canada se situe au cœur d’une stratégie nationale, visant à faire du Canada l’un des cinq meilleurs pays en matière de recherche et de développement.

En aidant les universités canadiennes ainsi que les instituts et hôpitaux de recherche qui leur sont affiliés à devenir des centres de recherche et de formation de renommée internationale, le Programme des chaires de recherche du Canada contribue à accroître la capacité concurrentielle du Canada dans le cadre de l’économie mondiale fondée sur les connaissances, à améliorer la santé des Canadiens et à enrichir leur vie sociale et culturelle.

Les titulaires des chaires du Canada aident à faire reculer les frontières du savoir dans leur domaine, non seulement grâce à leurs travaux, mais également grâce à la supervision d’étudiants, à leur enseignement et à la coordination des travaux d’autres chercheurs.

Unités de recherche accréditées en vertu de la politique d’organisation de la recherche de l’Université du Québec à Chicoutimi
Reconnus par leurs pairs et par différentes instances institutionnelles, dont le Conseil d’administration de l’UQAC, les unités de recherche accréditées entretiennent des liens privilégiés avec l’Université, qui est le partenaire majeur de leur développement. Grâce à cette disposition, l’UQAC s’assure que l’orientation du travail de ces unités correspond aux créneaux de recherche institutionnels.

Plusieurs types d’unités de recherche accréditées sont réunis à l’UQAC dans la perspective de s’adapter à différents contextes de recherche et de création. Elles sont désignées dans la politique d’organisation comme centre, chaire institutionnelle, groupe, laboratoire, consortium, revue scientifique ou artistique, centre d’exposition et regroupement interuniversitaire.

Centres de recherche
Le centre est une unité structurée de recherche départementale ou multidépartementale. Il regroupe au moins six professeurs-chercheurs, dont la majorité est de l’UQAC. Ses caractéristiques principales sont d’avoir déjà acquis la stabilité dans ses activités de recherche, stabilité reposant sur une recherche commune depuis au moins trois ans dans des domaines privilégiés par le centre de recherche, sur une reconnaissance auprès d’organismes nationaux ou internationaux ainsi que sur la pertinence de connaissances développées pour des utilisateurs potentiels.

Chaires institutionnelles
La chaire est une unité structurée de recherche inscrite à l’intérieur de l’Institution. Elle œuvre dans un domaine précis et ses activités se situent dans un secteur de pointe et d’excellence de la recherche à l’UQAC. Le professeur-chercheur, titulaire d’une chaire, bénéficie d’une renommée nationale et internationale. Il a démontré, notamment par ses publications, qu’il maîtrise son champ de compétence et qu’il possède des capacités de recherche reconnues. C’est donc essentiellement une équipe dirigée par une seule personne sur qui repose la responsabilité et la crédibilité de l’unité de recherche.

Groupes de recherche
Le groupe de recherche est une unité structurée de recherche comprenant au moins quatre professeurs-chercheurs, provenant d’un ou plusieurs départements et dont la majorité est à l’emploi de l’UQAC. Le groupe de recherche vise à mettre en commun les intérêts et les ressources matérielles de chacun, de façon à développer et à réaliser des projets et des activités de recherche mono, multi, inter ou transdisciplinaires. Le groupe de recherche est accrédité pour une période de trois ans.

Laboratoires de recherche
Le laboratoire de recherche est une entité structurée de recherche constituée d’au moins deux professeurs-chercheurs réguliers, possédant des expertises uniques dans un environnement physique et technologique approprié répondant à des besoins de la collectivité. Cette unité structurée de recherche est accréditée pour une période de trois ans.

Centre d’exposition
Le Centre d’exposition est une entité visant à promouvoir, auprès de la collectivité régionale, les résultats des projets de recherche artistique développés au sein de l’UQAC. Un centre d’exposition peut aussi accueillir des expositions d’artistes de renom.

Revues scientifiques ou artistiques
La revue scientifique ou artistique est une entité visant à diffuser, le plus largement possible, les travaux de recherche développés au sein de la communauté scientifique internationale, notamment ceux des chercheurs de l’UQAC.

Regroupement interuniversitaire
Le regroupement interuniversitaire est une unité de recherche structurée réunissant des professeures et des professeurs de l’UQAC et d’autres universités québécoises ou canadiennes. Ce regroupement peut prendre des formes diverses (centre, pôle, regroupement, consortium interuniversitaire, réseau de recherche, etc.) et faire l’objet d’un partenariat officiel entre les divers établissements partenaires.

Consortiums
Le consortium est une unité de recherche structurée essentiellement à partir d’un partenariat entre l’UQAC et un ou plusieurs organismes œuvrant dans des secteurs diversifiés : industriel, public, parapublic et péripublic. L’UQAC adhère généralement à cette forme d’organisation en autant qu’elle permette à des professeurs-chercheurs, déjà regroupés dans une entité inscrite à l’intérieur de l’UQAC, de conduire leurs activités de recherche dans le respect d’objectifs scientifiques et institutionnels déterminés.

Autres unités de recherche
Ces unités de recherche reçoivent une contribution formelle de l’Université, qui est l’un des partenaires de leur développement. Les champs étudiés par ces organismes portent donc une certaine indépendance à l’égard des créneaux de recherche de l’Université et réaffirment le souci de la diversité qui lui est cher.