Chaire de recherche du Canada en Intelligence Ambiante et Capteurs Portatifs pour l’Assistance Technologique en Santé

Le vieillissement de la population canadienne constitue un imposant défi qui est amplifié par une pénurie de personnel médical spécialisé pour assurer des soins à domicile auprès de personnes en perte d’autonomie. Il est bien connu que les personnes âgées, dont un nombre important souffre de déficits cognitifs (ex.: la maladie d’Alzheimer) souhaitent demeurer à domicile le plus longtemps possible. Bien que fortement préconisé par les gouvernements, le maintien à domicile des personnes âgées autonomes ou semi-autonomes comporte de nombreux risques devant être contrôlés. Par conséquent, la nécessité de développer des technologies d’assistance efficaces afin de pallier aux incapacités cognitives et physiques de ces personnes maintenues à domicile devient un problème urgent.

Sébastien Gaboury, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en intelligence ambiante et capteurs portatifs pour l’assistance technologique en santé, est un spécialiste des habitats intelligents et de la reconnaissance des activités humaines à partir de données fournies par différents types de capteurs intégrés dans un domicile et/ou sur une personne. Ses travaux visent à créer des technologies d’assistance pour le maintien à domicile des personnes âgées.

Pour y arriver, le Pr. Gaboury et son équipe exploitent les toutes dernières avancées en matière d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatisé. Par ailleurs, l’explosion du nombre d’objets connectés est aussi mise à profit pour collecter bon nombre d’informations pertinentes pour l’assistance potentielle aux individus.

Les recherches du Pr. Gaboury ont le potentiel de permettre aux personnes âgées avec ou sans incapacités cognitives ou physiques de vivre plus longtemps dans leur domicile en leur procurant de l’assistance technologique.  Par ailleurs, les avancées scientifiques pourront être appliquées à une multitude d’autres contextes en santé.

Responsable : Sébastien Gaboury
Téléphone : 418 545-5011, poste 2604
Courrier électronique