Dates de tombées – Automne 2022

L’automne arrivant à grands pas, le volume de demandes de subventions auprès de divers pourvoyeurs de fonds augmente, et les nouveaux concours se multiplient. Ce mémo a pour but de rappeler que vos demandes doivent être transmises dans les meilleurs délais à l’équipe du Décanat de la recherche, afin d’assurer un traitement adéquat de celles-ci.

Pour ce faire, pour l’ensemble des programmes de financement auxquels vous désirez répondre, il est très important d’aviser votre agente de recherche par courriel à l’adresse DRC_recherche@uqac.ca, et ce, dès que vous avez l’intention de déposer un projet.

Il est primordial que votre agente de recherche dispose de suffisamment de temps pour effectuer un travail satisfaisant pour tous. Pour cette raison, prenez soin svp, de respecter les dates limites de dépôt de demandes à l’interne, qui sont de deux semaines avant la date de tombée de l’organisme subventionnaire.

En travaillant dans le respect des délais, vous contribuez à donner un environnement de travail adéquat à l’équipe, qui pourra ainsi s’assurer des aspects administratifs à respecter avant le dépôt, de vous informer des délais qui y sont liés, et d’impliquer les acteurs pertinents le cas échéant. Outre la relecture de votre projet de recherche pour s’assurer qu’il respecte les exigences, voici quelques exemples des responsabilités qui relèvent du DRC, et que vous devez considérer :

  • Proposer des ateliers de préparation le cas échéant
  • Valider le montage financier conformément aux exigences du programme de financement
  • Établir le taux des frais indirects de recherche
  • Obtenir les signatures en fonction de la politique institutionnelle en vigueur, et/ou des exigences du programme de financement (dans certains cas, une résolution du CAD peut même être requise)
  • Évaluer, valider et documenter les contributions en nature
  • Respecter les exigences règlementaires en lien avec la conduite responsable en recherche.

Les responsabilités du DRC cadrent avec les cibles de la planification stratégique institutionnelle, à savoir la mise en place des mesures visant l’amélioration de la qualité des demandes de subventions, ainsi qu’une augmentation du taux de succès au financement.

Finalement, prenez note que les demandes sont réceptionnées et soumises sur les heures de bureau, en dehors duquel le DRC ne pourra être tenu responsable des demandes non transmises aux organismes.

Voici les dates de tombée de quelques concours de l’automne par secteur, et celles du Programme de soutien au développement de la recherche et à la création (PSDrc).

Étant donné le nombre élevé, il n’est pas possible d’en faire une liste exhaustive. Vous êtes donc invité.es à vous abonner, et à consulter l’outil Espace Recherche – Création, pour recevoir de l’information sur les opportunités de financement à cette adresse : https://erc.uquebec.ca.

Soyez attentifs, car de nombreux concours ont des dates très tôt en septembre, et certains pendant la période estivale :

FRQSC – Soutien à la recherche pour la relève professorale – lettre d’intention attendue le 11 août

CRSNG – Programme de subvention à la découverte – avis d’intention attendu le 1er août.

 ATTENTION! L’avis/lettre d’intention est OBLIGATOIRE pour déposer une demande par la suite.

Nous comptons sur votre habituelle collaboration.

Bien cordialement,

 

 Votre doyenne de la recherche et création par intérim,

Madame Suzy Ngomo, Ph.D.

Préannonce : Programme NOVA – FRQNT-CRSNG

L’appel de propositions 2022-2023 du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT), en partenariat avec le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) est maintenant lancé. Les demandes peuvent être déposées jusqu’au 15 septembre 2022, 16 h 30. Toutes les informations sont disponibles ici : Préannonce : Programme NOVA FRQNT-CRSNG.


Pour toute question en lien avec ce concours, merci de contacter notre équipe à partir de l’adresse générique DRC Recherche.

PSDrc | Nouvelles dates de tombée

Les dates de tombée des différents volets du Programme de soutien à la recherche et à la création sont maintenant disponibles. Vous trouverez le détails des dates de tombée et le lien vers les formulaires ICI.

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour tout renseignement supplémentaire.

Axelys, nouvelle société de développement et de transfert du Québec

AXELYS, POUR VOUS ACCOMPAGNER DANS VOS DÉMARCHES DE DÉVELOPPEMENT ET DE TRANSFERT D’INNOVATIONS

La nouvelle société de développement et de transfert du Québec, Axelys, débutera ses activités le 1er avril 2021. Sa mission consistera à Contribuer à la prospérité économique et sociale du Québec en accélérant le développement, la commercialisation et le transfert d’innovations à haut potentiel issues de la recherche publique. Son ambition est de maximiser les retombées de la recherche publique du Québec en augmentant le transfert et la commercialisation d’inventions, de créations et de méthodes qui façonneront la société de demain.

La nouvelle société permettra de mutualiser les expertises (par exemple en propriété intellectuelle ou en développement des affaires), et ce, dans tous les secteurs et toutes les régions du Québec, tout en assurant un service modulable et évolutif, adapté aux besoins de la clientèle.
L’organisation fera appel aux expertises de son large réseau de partenaires et travaillera en synergie avec les autres organismes de soutien à la recherche et à l’innovation, ainsi qu’avec les acteurs de l’entrepreneuriat et du capital de risque.


Une transition ordonnée

Afin de minimiser les impacts sur les projets qui étaient en cours de valorisation par Aligo Innovation, Sovar et Univalor, nous avons revu les dossiers prioritaires, et mis en place des moyens pour que la transition se passe de façon ordonnée :

  1. Il n’y aura aucune interruption de services au moment de la transition. Votre bureau de la recherche a été avisé de la façon de procéder pour nous faire parvenir les demandes de services.
  2.  Dès la mi-avril, les Directeurs Principaux seront en poste et ils contacteront votre bureau de la recherche. Ils ont comme mandat de chapeauter l’ensemble des activités d’accompagnement, de développement et de transfert des inventions issues des établissements de recherche et ils seront responsables d’assurer l’adéquation des services avec vos besoins.
  3. La majorité de l’équipe de Gestionnaires de projets et de Directeurs de projets – développement des affaires sera en place à la mi-avril. À cet égard, nous travaillons avec votre bureau de la recherche sur un plan de suivi au sujet de la stratégie de développement et de transfert de vos inventions.

Un duo pour mieux vous servir

Désormais, chaque projet sera accompagné par un Gestionnaire de projets – sciences et technologies et un Directeur de projets – développement des affaires. Ceux-ci participeront conjointement aux activités de développement et de transfert des inventions. Le degré d’implication de chacun variera en fonction du niveau de maturité de votre invention et du temps nécessaire pour qu’elle soit mise en marché.

Votre bureau de la recherche – Votre partenaire de premier plan
Bien que les échanges entre les chercheurs et les membres de l’équipe de Axelys soient fortement encouragés, toutes les nouvelles demandes de services devront être acheminées à Axelys via votre bureau de la recherche ou ce qui en tient lieu.
Pour information

D’ici à ce que votre duo Gestionnaire de projets – sciences et technologies et Directeur de projets – développement des affaires vous contacte, nous vous demandons de nous faire parvenir vos demandes de services à l’adresse suivante : GestionPI@axelys.ca. Vous recevrez un accusé de réception et vous serez contacté par le Gestionnaire de projets ou le Directeur de projets-développement des affaires qui sera attitré au projet.

Pour information 

Christine Martens, VP Sciences & Technologies
Catherine Gagnon, VP Développement des Affaires et Partenariats

Dates de tombée PSDrc

Les dates de tombée des différents volets du Programme de soutien à la recherche et à la création sont maintenant disponibles. Vous trouverez le détails des dates de tombée et le lien vers les formulaires ICI.

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour tout renseignement supplémentaire.