Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique

Le LiNumLab regroupe des chercheurs du Département des sciences de l’éducation qui s’intéressent aux problèmes liés au développement de la littératie numérique chez les jeunes depuis juin 2012. Patrick Giroux (responsable), Nadia Cody et Sandra Coulombe (chercheures régulières), Diane Gauthier et Marie-Pier Baron (chercheures associées) souhaitent contribuer à l’avancement des connaissances liées à la littératie numérique des jeunes, des adolescents et des jeunes adultes. Ils reconnaissent le rôle primordial des enseignants dans ce domaine et s’intéressent conséquemment à la formation des futurs enseignants ainsi qu’au développement professionnel des praticiens.

Le programme scientifique porte sur la littératie numérique, c’est-à-dire les savoirs et les compétences permettant d’exploiter les outils numériques de manière efficace et critique, représentent une ressource essentielle pour s’approprier rapidement l’information, s’exprimer efficacement et être un citoyen responsable (Horton, 2007; Ribble, 2011). En effet, les TIC occupent également une place importante dans le quotidien des jeunes ; il faut les former adéquatement et les enseignants sont des acteurs clés de ce processus. Toutefois, former et guider les intervenants scolaires dans leurs interventions est très complexe en raison de la vitesse à laquelle les technologies, les applications et les réseaux évoluent et du manque de connaissances des chercheurs qui ont encore une compréhension bien incomplète de l’importance de nombreux facteurs socio-économico-démographiques lorsqu’il est question des comportements socionumériques des jeunes (Goode, 2010). Il apparaît donc important que les chercheurs s’organisent et joignent leurs forces dans ce domaine. Le laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique (LiNumLab) s’intéresse en conséquence aux savoirs, aux compétences et aux stratégies de formations qui en permettent le développement, par le biais de 3 axes de recherche :

Axe 1: Perceptions, savoirs et compétences socionumériques des jeunes, des adolescents et des jeunes adultes;
Axe 2: Stratégies de formation initiale et continue des enseignants et du personnel scolaire;
Axe 3: Pratiques éducatives et stratégies de formation des jeunes, des adolescents et des jeunes adultes en matière de littératie numérique.

Enfin, les approches de recherche privilégiées pour mener les différents travaux de recherche impliquent de près les acteurs des milieux scolaires. Les membres de l’équipe souhaitent, en fait, une recherche au service de la pratique, des connaissances produites mobilisées par les acteurs des milieux scolaires et, ultimement, des pratiques éducatives bonifiées par cette synergie.

Responsable : Patrick Giroux
Téléphone : 314-545-5011, poste 5607
Courriel 
Site Web (en construction)