Laboratoire de recherche biomécanique & neurophysiologique en réadaptation neuro-musculo-squelettique (BioNR)

Le Lab BioNR est formé des professeurs et membres réguliers Suzy Ngomo, Rubens Alexandre da Silva Jr. et Louis-David Beaulieu du Département des sciences de la santé. L’équipe s’intéresse aux déficiences affectant les systèmes neuro-musculo-squelettique causant des incapacités physiques et fonctionnelles significatives dans la réalisation de tâches au quotidien et dans la société. Pour ce faire, le Lab BioNR a pour mission principale de contribuer au développement et à la diffusion des connaissances dans le domaine de la réadaptation physique et fonctionnelle chez des personnes avec troubles neuro-musculo-squelettiques, et ce, en utilisant des technologies neurophysiologiques et biomécaniques.

Les travaux du laboratoire s’articuler autour de 3 axes de recherche : 1) Douleur et contrôle sensorimoteur; 2) Neurostimulation non invasive; et 3) Vieillissement et prévention des chutes. L’équipe de recherche est déjà active, oeuvrant dans plus de 7 projets de recherche impliquant une quinzaine d’étudiants de 1er, 2e et 3e cycle en physiothérapie, en sciences biomédicales et en ingénierie. Les infrastructures requises pour le fonctionnement du laboratoire consistent en un local d’expérimentation pour l’installation des équipements de recherche (local D0-1030 prêté temporairement par le programme de physiothérapie, disponible en dehors des heures d’enseignement) et divers équipements de recherche acquis et à venir par les membres réguliers. Trois types de membres pourront faire partie du laboratoire : membres réguliers ayant droit de votre (collaboration scientifique bien établie avec au moins l’un des membres réguliers et 50 % de l’engagement en recherche lié à l’utilisation d’approches technologiques innovantes dans le domaine), membres associés (invités par les membres réguliers, sans droit de vote) et membres étudiants (sous la direction ou codirection des membres réguliers). Le responsable du laboratoire est élu parmi les membres réguliers. Pour ce premier mandat, les membres réguliers ont désigné le professeur Louis-David Beaulieu à titre de responsable du laboratoire pour un mandat de 3 ans.

Responsable : Louis-David Beaulieu
Téléphone : 418 545-5011, poste 6109