Chaires de recherche du Canada
Le Programme des chaires de recherche du Canada se situe au cœur d’une stratégie nationale, visant à faire du Canada l’un des cinq meilleurs pays en matière de recherche et de développement.
En aidant les universités canadiennes ainsi que les instituts et hôpitaux de recherche qui leur sont affiliés à devenir des centres de recherche et de formation de renommée internationale, le Programme des chaires de recherche du Canada contribue à accroître la capacité concurrentielle du Canada dans le cadre de l’économie mondiale fondée sur les connaissances, à améliorer la santé des Canadiens et à enrichir leur vie sociale et culturelle.
Les titulaires des chaires du Canada aident à faire reculer les frontières du savoir dans leur domaine, non seulement grâce à leurs travaux, mais également grâce à la supervision d’étudiants, à leur enseignement et à la coordination des travaux d’autres chercheurs.
- Chaire de recherche du Canada en communication interculturelle et technologies de gestion en contexte pluraliste
- Chaire de recherche du Canada en environnement et génétique des troubles respiratoires et de l’allergie
- Chaire de recherche du Canada en Intelligence Ambiante et Capteurs Portatifs pour l’Assistance Technologique en Santé
- Chaire de recherche du Canada en spécification, test et vérification de systèmes informatiques
- Chaire de recherche du Canada en géochimie appliquée aux gisements métalliques
- Chaire de recherche du Canada en prévision et prévention des risques liés aux aléas hydrogéotechniques
- Chaire de recherche du Canada en enfances, médecine et société
L’Université souscrit aux engagements du Plan d’action sur l’équité, la diversité et l’inclusion du programme des Chaires de recherche du Canada.
Unités de recherche accréditées en vertu de la politique d’organisation de la recherche de l’Université du Québec à Chicoutimi
Reconnues par leurs pairs et par différentes instances institutionnelles, dont le Conseil d’administration de l’UQAC, les unités de recherche accréditées entretiennent des liens privilégiés avec l’Université, qui est le partenaire majeur de leur développement. Grâce à cette disposition, l’UQAC s’assure que l’orientation du travail de ces unités corresponde aux créneaux de recherche institutionnels.
Plusieurs types d’unités de recherche accréditées sont réunis à l’UQAC dans la perspective de s’adapter à différents contextes de recherche et de création. Elles sont désignées dans la politique d’organisation comme centre, chaire institutionnelle, groupe, laboratoire, consortium, revue scientifique ou artistique, centre d’exposition et regroupement interuniversitaire.
Centres de recherche
Le centre est une unité structurée de recherche départementale ou multidépartementale. Il regroupe au moins six professeurs-chercheurs, dont la majorité est de l’UQAC. Ses caractéristiques principales sont d’avoir déjà acquis la stabilité dans ses activités de recherche, stabilité reposant sur une recherche commune depuis au moins trois ans dans des domaines privilégiés par le centre de recherche, sur une reconnaissance auprès d’organismes nationaux ou internationaux, ainsi que sur la pertinence de connaissances développées pour des utilisateurs potentiels.
- Centre d’études sur les ressources minérales (CERM)
- Centre universitaire de recherche sur l’aluminium (CURAL)
- Centre de recherche sur la boréalie (CREB)
- Centre intersectoriel en santé durable (CISD)
- Centre international de recherche sur le givrage atmosphérique et l’ingénierie des réseaux électriques (CENGIVRE)
Chaires institutionnelles
La chaire est une unité structurée de recherche inscrite à l’intérieur de l’Institution. Elle œuvre dans un domaine précis et ses activités se situent dans un secteur de pointe et d’excellence de la recherche à l’UQAC. Le professeur-chercheur, titulaire d’une chaire, bénéficie d’une renommée nationale et internationale. Il a démontré, notamment par ses publications, qu’il maîtrise son champ de compétence et qu’il possède des capacités de recherche reconnues. C’est donc essentiellement une équipe dirigée par une seule personne sur qui repose la responsabilité et la crédibilité de l’unité de recherche.
- Chaire d’enseignement et de recherche interethniques et interculturels (CERII)
- Chaire UNESCO en transmission culturelle chez les Premiers peuples comme dynamique de mieux-être et d’empowerment
- Chaire en éco-conseil
- Chaire de recherche sur les espèces aquatiques exploitées
- Chaire de recherche sur les agents anticancéreux d’origine naturelle
- Chaire institutionnelle de recherche sur les nouvelles avenues en métallurgie de la transformation de l’aluminium
- Chaire de recherche sur les conditions de vie, la santé, l’adaptation et les aspirations des jeunes (VISAJ)
- Chaire de recherche sur le vieillissement de l’appareillage installé sur les lignes à haute tension
- Chaire de recherche sur les événements traumatiques, la santé mentale et la résilience
- Chaire de recherche sur les matériaux industriels (CHIMI)
- Chaire de recherche sur la parole autochtone
- Chaire institutionnelle UQAC sur les processus métallogéniques archéens
Groupes de recherche
Le groupe de recherche est une unité structurée de recherche comprenant au moins quatre professeurs-chercheurs provenant d’un ou plusieurs départements et dont la majorité est à l’emploi de l’UQAC. Le groupe de recherche vise à mettre en commun les intérêts et les ressources matérielles de chacun, de façon à développer et à réaliser des projets et des activités de recherche mono, multi, inter ou transdisciplinaires. Le groupe de recherche est accrédité pour une période de trois ans.
- Groupe de recherche en informatique (GRI)
- Groupe de recherche en ingénierie des procédés et systèmes (GRIPS)
- Groupe de recherche et d’intervention régionales (GRIR)
- Groupe de recherche Risque Ressource Eau (R2Eau)
Laboratoires de recherche
Le laboratoire de recherche est une entité structurée de recherche constituée d’au moins deux professeurs-chercheurs réguliers, possédant des expertises uniques dans un environnement physique et technologique approprié répondant à des besoins de la collectivité. Cette unité structurée de recherche est accréditée pour une période de trois ans.
- Laboratoire collectif de recherche en enseignement des arts (CRÉA)
- Laboratoire d’analyse et de séparation des essences végétales (LASEVE)
- Laboratoire d’études multidisciplinaires en gestion de projet (LEMGP)
- Laboratoire d’expertise et de recherche en anthropologie rituelle et symbolique (LERARS)
- Laboratoire d’expertise et de recherche en plein air (LERPA)
- Laboratoire d’expertise et de recherche en géographie appliquée (LERGA)
- Laboratoire d’expertise et de recherche carrefour d’analyse des innovations et de soutien aux entreprises (CAISEN)
- Laboratoire d’histoire et d’archéologie du Subarctique oriental (LHASO)
- Laboratoire Mimesis
- Laboratoire des matériaux terrestres (LabMaTer)
- Laboratoire des sciences aquatiques (LASA)
- Laboratoire de métallogénie expérimentale et quantitative (LAMEQ)
- Laboratoire de recherche biomécanique & neurophysiologique en réadaptation neuro-musculo-squelettique (BioNR)
- Laboratoire de recherche et d’intervention en éthique (LARIEP)
- Laboratoire de recherche et d’intervention en gouvernance des organisations (LARIGO)
- Laboratoire de recherches et d’interventions sur les incidents critiques en milieu de travail (ICMT)
- Laboratoire de recherche sur les nouvelles formes de consommation (LaboNFC)
- Laboratoire de recherche sur les réalités masculines au Saguenay-Lac-St-Jean (LRRM-SLSJ)
- Laboratoire de recherche sur l’intelligence ambiante pour la reconnaissance d’activité (LIARA)
- Laboratoire d’informatique formelle (LIF)
- Laboratoire international des matériaux antigivres (LIMA)
- Laboratoire multi et interdisciplinaire de recherche sur les enjeux éthiques et sociaux du développement des nanotechnologies
- Laboratoire d’Automatique et de Robotique interactive (LAR.i)
- Laboratoire de modélisation et diagnostic des équipements des lignes électriques (MODELE)
- Laboratoire sur l’adaptation personnelle, sociale et neuropsychologique (LAPERSONE)
- Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique (LiNumLab)
- Laboratoire DE et SUR les pratiques d’art et de design liées au développement de jeu vidéo (LAB PRAXIS)
- Laboratoire d’études multidisciplinaires sur la co-construction (LemCC)
Centre d’exposition
Le Centre d’exposition est une entité visant à promouvoir, auprès de la collectivité régionale, les résultats des projets de recherche artistique développés au sein de l’UQAC. Un centre d’exposition peut aussi accueillir des expositions d’artistes de renom.
Revues scientifiques ou artistiques
La revue scientifique ou artistique est une entité visant à diffuser, le plus largement possible, les travaux de recherche développés au sein de la communauté scientifique internationale, notamment ceux des chercheurs de l’UQAC.
Regroupement interétablissement
Le regroupement interuniversitaire est une unité de recherche structurée réunissant des professeures et des professeurs de l’UQAC et d’autres universités québécoises ou canadiennes. Ce regroupement peut prendre des formes diverses (centre, pôle, regroupement, consortium interuniversitaire, réseau de recherche, etc.) et faire l’objet d’un partenariat officiel entre les divers établissements partenaires.
- Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)
- Regroupement interuniversitaire FIGURA – Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire (Antenne UQAC)
- Observatoire du développement moteur et psychomoteur des 0-18 ans
Infrastructure de recherche
L’infrastructure de recherche est un ensemble d’équipements, de bases de données, de matériel biologique, de composés chimiques ainsi que de services techniques et professionnels permettant de réaliser des projets de recherche fondamentale ou appliquée, ou de recherche et développement (R&D), et ce, dans divers domaines scientifiques.
- Carbone boréal
- Bleuetière d’enseignement et de recherche de Normandin (BER)
Consortiums
Le consortium est une unité de recherche structurée essentiellement à partir d’un partenariat entre l’UQAC et un ou plusieurs organismes œuvrant dans des secteurs diversifiés : industriel, public, parapublic et péripublic. L’UQAC adhère généralement à cette forme d’organisation en autant qu’elle permette à des professeurs-chercheurs, déjà regroupés dans une entité inscrite à l’intérieur de l’UQAC, de conduire leurs activités de recherche dans le respect d’objectifs scientifiques et institutionnels déterminés.
- Consortium de recherche en exploration minérale (CONSOREM)
- Consortium régional de recherche en éducation (CRRE)
Autres unités de recherche
Ces unités de recherche reçoivent une contribution formelle de l’Université, qui est l’un des partenaires de leur développement. Les champs étudiés par ces organismes portent donc une certaine indépendance à l’égard des créneaux de recherche de l’Université et réaffirment le souci de la diversité qui lui est cher.
- Centre d’entrepreneuriat et d’essaimage (CEE)
- Centre de recherche sur le développement territorial (CRDT)
- Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium (CQRDA)
- La Boîte Rouge Vif
- Projet Balsac
- Centre de recherche sur l’aluminium (REGAL)
- Centre de soudage par friction-malaxage (CSFM-UQAC)
Autres expertises de recherche