À propos de la scientificité

Bien que le CER ne se prononce pas sur la scientificité des projets qui lui sont soumis, on doit lui fournir suffisamment de détails à propos du devis de recherche pour qu’il puisse porter un regard éclairé sur les aspects éthiques des projets.

Le CER n’exige pas qu’on lui soumette le devis de recherche complet d’un projet. Toutefois, il doit pouvoir constater que les questions et objectifs de recherche découlent d’une problématique rigoureusement établie. En outre, on doit lui fournir suffisamment de renseignements pour qu’il puisse avoir une idée précise des étapes de la recherche menées auprès des participants. Un manque d’information est susceptible d’entrainer un report de décision.

Par ailleurs, le CER n’est pas un banc d’essai permettant aux étudiants-chercheurs de bonifier leur devis de recherche. Un manque flagrant d’information pourrait être interprété comme un projet incomplet, voire qui ne respecte pas les pratiques en vigueur dans la discipline de recherche concernée. Il pourrait en découler un refus de se prononcer sur les aspects éthiques du dossier soumis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *