Le LERGA résulte à la base d’une volonté de regroupement des activités de l’équipe de l’Atlas électronique du Saguenay-Lac-Saint-Jean et plus récemment, des nouveaux axes de recherche en géographie physique et en hydrogéomorphologie développés par le nouveau professeur Maxime Boivin.
Nous voulons stimuler le développement de l’expertise et des recherches dans le champ de la science géographique, tant au niveau de la géographie humaine que pour le volet géographie physique de la discipline.
Le LERGA regroupe deux professeurs réguliers en géographie (Martin Simard et Maxime Boivin), un professeur émérite (Majella-J Gauthier) et un professionnel de recherche (Carl Brisson). De plus, des étudiants des cycles supérieurs et du premier cycle travaillent ponctuellement au LERGA dans le cadre de différents projets de recherche.
Les membres du LERGA travaillent sur quatre axes de recherche :
Axe 1 : Dynamiques spatiales et société (Cartographie et atlas, traitements et visualisation de données socioéconomiques, migrations et mobilités, etc.) ;
Axe 2 : Aménagement et développement (étude des politiques publiques territoriales, évaluation de projets d’intervention, enjeux d’aménagement en milieux urbain et rural, développement local et régional, développement nordique, etc.) ;
Axe 3 : Environnement et processus hydrogéomorphologiques (étude des environnements fluviaux et lacustres, problématiques bio-géophysiques et gestion intégrée des bassins versants, etc.).
Axe 4 : Développement de nouvelles méthodes d’analyses des environnements naturels par imageries aéroportées (drone, images aériennes et satellitaires).