Le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) a connu depuis sa fondation en 1993 un développement remarquable et représente aujourd’hui, en ce qui a trait aux effectifs, à la productivité et au rayonnement provincial, national et international, l’un des plus importants centres de recherche scientifique au Canada dans le champ de l’éducation et, de façon plus particulière, dans le domaine de l’enseignement et la profession enseignante.

Au Canada et au Québec, le CRIFPE est le seul centre de recherche qui se consacre exclusivement à l’étude de l’enseignement et de la profession enseignante. Centre interuniversitaire et multidisciplinaire, le CRIFPE comprend actuellement plus de 500 membres : 41 chercheurs réguliers, 49 chercheurs associés, 43 chercheurs internationaux, 427 étudiants à la maîtrise et au doctorat, 23 professionnels, techniciens, secrétaires et webmestres. Les chercheurs réguliers, associés et internationaux du CRIFPE appartiennent aux principales disciplines des sciences sociales et humaines appliquées à l’étude de l’enseignement et proviennent de quelque 32 universités.

Le CRIFPE est reconnu et soutenu par le FQRSC, de même que par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). Le CRIFPE a d’ailleurs été le premier lauréat en éducation de la subvention du programme des Grands travaux de recherche concertée du CRSH. Il s’agit de la plus importante subvention jamais décernée à un centre de recherche en éducation par le CRSH. Le 11 octobre 2005, l’Association canadienne de l’éducation a octroyé au CRIFPE le prix d’excellence Whitworth pour le meilleur centre de recherche en éducation au Canada. Il s’agit là d’une marque de reconnaissance prestigieuse qui témoigne de l’ampleur des réalisations du Centre en matière de recherche en éducation au Québec et au Canada, mais aussi sur le plan international. De plus, le 13 juin 2007, l’Association des doyennes, doyens, directeurs et directrices pour l’avancement des études et de la recherche en éducation (ADEREQ) a remis le Prix Reconnaissance pour l’année 2007 au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).

La programmation scientifique du CRIFPE repose sur quatre axes :

• La formation à l’enseignement (initiale et continue);
  • L’insertion dans la profession;
  • L’intervention éducative;
  • Les professions de l’enseignement en milieu scolaire.

Responsable : Monica Cividini
Téléphone : 418 545-5011, poste 5655