Le Programme des chaires de recherche du Canada se situe au cœur d’une stratégie nationale, visant à faire du Canada l’un des cinq meilleurs pays en matière de recherche et de développement.
En aidant les universités canadiennes ainsi que les instituts et hôpitaux de recherche qui leur sont affiliés à devenir des centres de recherche et de formation de renommée internationale, le Programme des chaires de recherche du Canada contribue à accroître la capacité concurrentielle du Canada dans le cadre de l’économie mondiale fondée sur les connaissances, à améliorer la santé des Canadiens et à enrichir leur vie sociale et culturelle.
Les titulaires des chaires du Canada aident à faire reculer les frontières du savoir dans leur domaine, non seulement grâce à leurs travaux, mais également grâce à la supervision d’étudiants, à leur enseignement et à la coordination des travaux d’autres chercheurs.
- Chaire de recherche du Canada en communication interculturelle et technologies de gestion en contexte pluraliste
- Chaire de recherche du Canada en génomique de l’asthme et des maladies allergiques
- Chaire de recherche du Canada en Intelligence Ambiante et Capteurs Portatifs pour l’Assistance Technologique en Santé
- Chaire de recherche du Canada sur la spécification, le test et la vérification de logiciels
- Chaire de recherche du Canada en géochimie appliquée aux gisements métalliques
- Chaire de recherche du Canada en prévision et prévention des risques liés aux aléas hydrogéotechniques
- Chaire de recherche du Canada en technologie, durabilité et société
- Chaire de recherche du Canada en vieillissement de l’appareillage rempli d’huile installé sur les lignes à haute tension
- Chaire de recherche du Canada en génétique et généalogie
L’Université souscrit aux engagements du Plan d’action sur l’équité, la diversité et l’inclusion du programme des Chaires de recherche du Canada.