Chaire UNESCO

Chaire UNESCO en transmission culturelle chez les Premiers peuples comme une dynamique de mieux-être et d’empowerment

Transmettre le désir de transmettre

Rattachée à l’Université du Québec à Chicoutimi, la Chaire UNESCO – La transmission culturelle chez les Premiers Peuples comme une dynamique de mieux-être et d’empowerment est la première chaire à gouvernance autochtone de tout le réseau des chaires de l’UNESCO. Elle a pour mission de promouvoir et de participer à un système intégré de recherche, de formation, de transfert de connaissances et de documentation dans les domaines de l’éducation, du mieux-être et de la culture chez les Premières Nations et les Inuit.

Elle facilite la collaboration entre les experts culturels, les détenteurs de savoirs autochtones et chercheurs de haut niveau des universités et des établissements d’enseignement supérieur du Québec, du Canada, des Amériques et du monde.

Novateurs par sa méthodologie de type collaboratif, les travaux de cette chaire concernent les peuples autochtones et la transmission culturelle par l’éducation, le développement socioéconomique, les arts et la culture, l’identité, le mieux-être individuel et communautaire, les relations interculturelles et les relations internationales. De plus, la Chaire UNESCO s’intéresse à la transmission culturelle chez les peuples autochtones comme dynamiques d’autodétermination et d’autoreprésentation des individus et des communautés dans une approche multidisciplinaire.   Le projet concerne particulièrement les cultures en ce qu’il s’active à intégrer et à reconnaître les principes, valeurs et idéologies autochtones dans la définition culturelle des communautés par et pour elles-mêmes. Il favorise, entre autres, la mise à contribution de l’école comme lieu de transmission culturelle et la formation de médiateurs culturels autochtones dans la définition de l’identité culturelle et l’appropriation d’outils nécessaires à la transmission de la culture. Les travaux de la Chaire UNESCO visent à produire des retombées concrètes dans les communautés autochtones.

La Chaire UNESCO privilégie la multidisciplinarité dans les domaines de formation, de recherche, d’expertise et d’intervention suivants : 1) Les arts, par la création (arts visuels, cinéma-vidéo, arts numériques); 2) La transmission et la médiation par l’art; 3) La formation en art et son enseignement; 4) La formation et l’enseignement primaire et secondaire (univers social, sciences et technologies; éthique et religion); 5) Le développement économique durable (design); 6) La formation en travail social; 7) L’évaluation psychosociale du processus de résilience et de la croissance posttraumatique (CPT).

Co-titulaire : Étienne Roy-Grégoire
Téléphone : 418 545-5011, poste 5244
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