Centre universitaire de recherche sur l’aluminium

Le CURAL a comme principal objectif de réunir les forces vives de l’Université du Québec à Chicoutimi dont les activités de recherche sont orientées dans le domaine de l’aluminium. Plus spécifiquement, le CURAL vise la mise en commun des expertises de recherche, des ressources humaines et physiques, la préservation des acquis ainsi que le maintien d’une masse critique dans un domaine de recherche hautement prioritaire à l’UQAC. Il concentre à lui seul, dans ses quatre unités de recherche (GRIPS, GRAM, LM2SA et GRUSSL), au-delà de 25 années d’expertise allant de la recherche sur les matières premières aux procédés de transformation de l’aluminium, en passant par celui dédié à la production de ce métal gris. Il regroupe aujourd’hui près d’une vingtaine de professeurs, une cinquantaine d’étudiants aux cycles supérieurs et chercheurs postdoctoraux. Bénéficiant d’une solide réputation à l’échelle internationale, le CURAL maintient aujourd’hui de solides collaborations avec les centres de recherche publics et privés œuvrant dans le domaine de l’aluminium.

Directeur : Daniel Marceau
Téléphone : 418 545-5011, poste 2527
Courrier électronique

University Research Centre on Aluminium

The CURAL’s main goal is to join together the lifeblood of the University of Quebec in Chicoutimi whose research activities oversee the aluminium field. More specifically, the Center aims to pool the research expertise, human and physical resources, safeguarding of assets as well as the maintenance of a critical mass in a high priority research field at UQAC. Within its four research units (GRIPS, GRAM, LM2SA & GRUSSL), the CURAL concentrates more than 25 years of expertise from research on raw materials to the aluminium transformation processes along with the ones dedicated to the production of this grey metal. It gathers today almost twenty professors and around fifty postdoctoral researchers and graduate students. Capitalizing on a solid reputation at the international level, the CURAL maintains today close collaboration with public and private research centres working in the aluminium field.

Director : Daniel Marceau
Telephone : 418 545-5011, extension 2527