Chaire de recherche du Canada en création pour une dramaturgie sonore au théâtre

Si la présence du son au théâtre a évolué, elle tient encore à une valorisation de l’action dramatique. Cependant, on assiste actuellement à une remise en question de cette situation, surtout depuis que l’intermédialité et le théâtre performatif ont ouvert la scène théâtrale aux agencements et au contact des autres médias.

Les travaux de Jean-Paul Quéinnec, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en création pour une dramaturgie sonore au théâtre, ont pour but de mettre en relation écriture sonore et écriture scénique pour tendre vers la création d’une nouvelle dramaturgie sonore au théâtre. Grâce aux arts numériques, à des installations novatrices et à la poésie sonore, cette nouvelle dramaturgie produira un impact sur la scène, dans la salle et dans le texte.

Plus particulièrement, les travaux de M. Quéinnec porteront sur quatre aspects : le jeu de l’acteur, par l’intervention du son dans la pratique du jeu; la mise en scène, par l’association du son à l’audionumérique, au théâtre de matériau, à la manipulation d’objets usuels et à la spatialisation sonore; l’écriture dramatique, par une poésie sonore ouvrant la voie à l’invention de langages qui offrent au théâtre des possibilités inédites d’énonciation sonore, de structuration et de narration; et des espaces de travail qui appellent à des pratiques novatrices pour leur élaboration et leur fabrication.

Titulaire : Jean-Paul Quéinnec
Téléphone : 418 545-5011, poste 5502
Courrier électronique