Chaire de recherche sur les matériaux industriels (CHIMI)

La chaire CHIMI travaille sur divers matériaux industriels comme l’aluminium, le bois, le biocharbon, l’acier, etc. L’aluminium et le bois sont des produits de grand intérêt pour la région et le Québec. Le biocharbon est un produit à valeur ajoutée pour l’industrie du bois, en même temps il aidera l’industrie de l’aluminium à réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Il a le potentiel de créer une synergie dynamique entre les deux industries. L’industrie de l’acier joue un rôle important dans le secteur manufacturier du Canada. La chaire CHIMI travaille aussi avec les compagnies internationales sur d’autres produits comme l’alumine de haute pureté et le coke calciné.

Grâce à une infrastructure qui comprend des laboratoires à la fine pointe et l’expertise sur l’analyse et la modélisation des procédés industriels ainsi que sur les méthodes et les techniques de caractérisation des matériaux, la chaire CHIMI travaille sur la production et l’amélioration de la qualité de divers produits comme anodes de carbone utilisées dans la production de l’aluminium primaire, matières premières (le coke et le brai) utilisées dans la fabrication des anodes et le biocharbon. L’environnement est également un domaine de grande importance pour cette chaire et les travaux sur la réduction de GES et du SO2 sont en cours.

La chaire CHIMI dispose d’un laboratoire unique pour la production des anodes pilotes ainsi que d’un laboratoire de caractérisation muni des équipements de pointe. La chaire fait partie du Centre universitaire de recherche sur aluminium (CURAL) et du Centre de recherche sur l’aluminium (REGAL) et elle a accès aussi aux infrastructures de ces centres.

Titulaire : Duygu Kocaefe, ing., Ph.D.

Professeure titulaire,

Département des sciences appliquées

Directrice des études de cycles supérieurs en ingénierie – volet recherche Responsable de l’axe Production, Centre de recherche sur l’aluminium-REGAL

Tél : 418-545-5011 poste 5215

Courriel : Duygu_Kocaefe@uqac.ca Bureau : P4-3310