Gestion des données de la recherche (GDR)

Un nombre croissant d’organismes de financement de la recherche et d’éditeurs de publications scientifiques demandent aux chercheuses et aux chercheurs de gérer leurs données de recherche de manière exemplaire, de les conserver et de les rendre accessibles dans la mesure du possible. À cet effet, les trois organismes de recherche du Canada (CRSH, CRSNG et IRSC) ont des attentes en matière de gestion des données produites grâce aux fonds publics et ont donc adopté une politique, dont les titulaires de financement sont invités à prendre connaissance.

C’est dans cette optique qu’un comité institutionnel (ci-après « comité ») a été formé à l’hiver 2019 afin de réfléchir à cet enjeu et proposer une stratégie ainsi qu’un plan d’action pour l’UQAC afin d’épauler les chercheuses et chercheurs à rencontrer ces nouvelles exigences.

Sous la responsabilité du vice-recteur à la recherche, à la création et à l’innovation, le comité est composé de :

• Doyen-ne de la recherche, de la création et de l’innovation
  • Un-e agent-e du Décanat de la recherche, de la création et de l’innovation
  • Une personne du Comité d’éthique de la recherche (CER-UQAC)
  • Directeur-rice de la bibliothèque et des archives
  • Un-e bibliothécaire
  • Un-e archiviste
  • Un-e professionnel-le du Secrétariat général ou un-e juriste
  • Un-e professionnel-le du Service des technologies de l’information (STI)
  • Cinq professeur-e-s

Afin de répondre aux diverses exigences des trois organismes de recherche du Canada, l’UQAC a adopté une Stratégie institutionnelle en matière de gestion des données de la recherche.
Par la suite, le comité a procédé à une Évaluation de l’état de la préparation institutionnelle et portrait de la situation idéale afin de déterminer, prioriser et mettre en place des actions concrètes pour supporter la GDR.
L’ensemble de ces actions se retrouvent dans une Feuille de route qui sera mise à jour sporadiquement.

Pour en savoir plus, vous trouverez des informations ainsi qu’un guide complet à partir de l’adresse suivante : https://bibliotheque.uqac.ca/gdr

Pour obtenir du support ou pour adresser des questions à ce sujet : gdr@uqac.ca