Sortie de l’ouvrage « Le piège de la société de consommation »

En date du 4 mars 2019 est paru l’ouvrage « Le piège de la société de consommation » du membre du LaboNFC Damien Hallegatte.

L’image contient peut-être : texte

Dans son tout nouvel opus, le professeur Hallegatte nous dévoile comment la société de consommation a enfanté une véritable culture de consommation dont les valeurs cardinales sont la liberté de choix, le confort, le plaisir et l’expression de soi. Le désir du consommateur de croître dans son libre arbitre le fait toutefois attribuer ses actes d’achat uniquement à lui-même. Ce faisant, il entérine l’idée de l’achat comme un acte délibéré, et donc chargé de significations. Ainsi, si elle est instaurée par les entreprises commerciales, la culture de consommation est coproduite par les consommateurs. Au final, nous serions donc les artisans de notre propre enfermement dans la société de consommation. Le professeur Hallegatte reconnaît donc que le consommateur, par ses choix, ses actions, et ses principes est un acteur capital (ou coproducteur majeur) dans l’avènement et la perpétuation de la société de consommation. Il en revient donc à lui, de même qu’aux entreprises, de se sortir du carcan dans lequel il s’est enfermé. Selon l’auteur, prendre conscience de cet état de fait est un premier pas pour s’en affranchir.

Plus d’informations sur le site de l’éditeur.

Hallegatte, Damien (2019). Le piège de la société de consommation, Liber, Montréal.