Membres réguliers

Myriam Ertz

cropped-SDC12198

Responsable du laboratoire

Myriam Ertz, professeure adjointe en marketing au département des sciences économiques et administratives de l’Université du Québec à Chicoutimi, est fondatrice et responsable du Laboratoire. Elle est titulaire d’un Ph.D. en administration conjoint en administration obtenu au programme conjoint (McGill, HEC Montréal, Université Concordia, et ÉSG-UQÀM), avec une spécialisation en marketing. Ses intérêts de recherche portent sur la modélisation du comportement du consommateur, notamment dans les formes de consommation alternatives telles que la consommation collaborative, responsable, citoyenne, verte, équitable, locale, éthique, ou engagée. Mme Ertz s’intéresse également à la place grandissante du numérique en consommation et en marketing, ainsi qu’au branding, et à l’éthique dans les affaires. Elle est chercheuse affiliée à la Faculté de gestion Desautels (McGill), chercheuse associée au Centre de Recherche sur le Développement Territorial (CRDT) à l’UQAC, et à l’Observatoire de la Consommation Responsable (ÉSG-UQÀM). Elle est membre du comité éditorial de la revue Organisations & Territoires (UQAC) et possède de l’expérience en recherche et intelligence marketing au sein de FedEx Express, Bruxelles, Belgique et du Groupe Altus, Montréal, Canada. Elle privilégie les approches méthodologiques mixes combinant les procédures de recherche quantitatives et qualitatives, offrant une vision plus riche et plus complète des phénomènes à l’étude.

Damien Hallegatte

d2

Damien Hallegatte est professeur de marketing au département des sciences économiques et administratives de l’Université du Québec à Chicoutimi, après avoir été chargé de cours à HEC Montréal, et consultant en recherche marketing quantitative. Il détient un Ph.D. en administration obtenu au programme conjoint (McGill, HEC Montréal, Université Concordia, et UQÀM). . Ses intérêts de recherche portent sur le comportement des consommateurs, notamment le rapport au temps, au passé et à la nostalgie elle-même. Plus généralement, M. Hallegatte s’intéresse aux  aspects sociologiques, politiques et idéologiques de la consommation. Sa posture intellectuelle est critique, tant vis-à-vis des pratiques actuelles du marketing (marketing de contenu, branding, etc.) que des nouvelles formes de consommation (responsable, collaborative, etc.). Il est l’auteur du blogue de vulgarisation scientifique libredeconsommer.com, ainsi que de l’essai Le piège de la consommation.

Julien Bousquet

julien_2015_2

Julien Bousquet est titulaire d’un Ph. D. en administration obtenu au programme conjoint (McGill, HEC Montréal, Université Concordia, et UQÀM).  Professeur titulaire en marketing à l’Université du Québec à Chicoutimi, il s’intéresse au marketing relationnel en contexte sport, plus spécifiquement à la défanatisation, ainsi qu’aux parties prenantes en contexte projet. Plus récemment, ses intérêts de recherche s’orientent vers le marketing sportif, touristique et des loisirs, en mettant davantage l’emphase sur deux axes : les consommateurs et les stratégies marketing. Il est également l’auteur de l’ouvrage Marketing stratégique, publié aux éditions Chenelière éducation. Il utilise principalement l’approche qualitative pour appréhender les phénomènes étudiés et collabore régulièrement avec des équipes de recherche au Québec et en France.

 

Imen Latrous

Imen-Latrous_f685228077b981667523f7dad1d76fd7

Imen Latrous est titulaire d’un Doctorat en Sciences de Gestion de l’Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne et d’une maîtrise en finance de l’Université El Manar en Tunisie. Elle dirige le LARIGO (Laboratoire de Recherche et d’Interventions en Gouvernance des Organisations). Ses intérêts de recherche portent sur les mégadonnées, la qualité de l’information financière, et le financement des entreprises familiales. Ses recherche ont été publiées dans des revues telles que Journal of Multinational Financial Management ou encore International Journal of Corporate Governance ainsi que dans la revue Organisations & Territoires. Elle privilégie la recherche quantitative par l’analyse de données de panel ou de données issues de bases de données par l’élaboration de modèles économétriques. Elle collabore régulièrement avec des chercheurs et des professionnels au Canada et en Tunisie.

Articles récents