Étudiants à la maîtrise

Faire son mémoire au sein du LaboNFC

Une idée, une démarche, une expérience unique et enrichissante

◊  Étape 1: Choix du sujet et du cadre méthodologique. Le choix d’un sujet de recherche en lien avec les axes de recherche du LaboNFC peut se faire seul ou avec l’aide des professeurs du LaboNFC. Le cadre méthodologique fait référence à la manière de répondre aux questions de recherche (approche qualitative, quantitative, mixte, et ainsi de suite). À ce stade, il est important de rester ouvert aux différents types de méthodologies existantes afin de choisir celle qui permettra de répondre au mieux aux questions de recherche.


◊  Étape 2: Candidater aux bourses de financement à la recherche. Les problématiques d’ordres financières ne devraient pas constituer un frein au développement de la recherche. Les sources de financement son nombreuses et proviennent de l’UQAC, de partenaires privés, ou d’organismes subventionnaires gérés par le gouvernement du Canada ou le gouvernement du Québec. Pour en savoir plus sur les différentes bourses et prix offerts aux étudiants de l’UQAC, le portail des bourses centralise toutes les bourses internes ou externes auxquels il est possible de candidater.


◊  Étape 3: Collecter, analyser, et interpréter les données. C’est la phase la plus enrichissante et la plus stimulante du mémoire. Il s’agit de collecter les données, de réaliser les tests et les expérimentations permettant de tester des hypothèses ou de développer des propositions de recherche. L’analyse suit généralement la phase de collecte. Le LaboNFC met à la disposition de ses étudiants les outils les plus avancés en matière d’analyse de données quantitatives ou qualitatives.


◊  Étape 4: Finaliser la rédaction et soumettre le mémoire. Lorsque les données ont été analysées et interprétées, la phase de rédaction permet de faire un compte-rendu de la démarche académique de la recherche. Ce document fait référence au mémoire et sa finalise signe l’aboutissement de la maîtrise. À ce stade, des communications peuvent être réalisées dans des conférences nationales ou internationales avec comité de lecture. Les meilleurs travaux seront pas ailleurs éligibles à des revues scientifiques cotées dans les classements internationaux.

 

 

 

Articles récents

Le Laboratoire sur les Nouvelles Formes de Consommation (LaboNFC) brille à la journée de la recherche

Le LaboNFC a participé avec enthousiasme à la journée de la recherche, le 16 février 2024, à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Cette journée, portée par le désir de la recherche, célèbre l’innovation intellectuelle dans le domaine de la science, favorise l’échange entre les équipes de recherche et inspire la génération future des chercheurs. C’était une agréable opportunité pour présenter les axes de recherche du laboratoire ainsi que ses objectifs, et de mettre en lumière la Chaire de recherche en technologie, durabilité et société, dirigée par la directrice du LaboNFC, la professeure Myriam ERTZ.

CE N’EST PAS ENCORE FINI !

Le laboNFC a aussi participé au concours d’affiches scientifiques. Ce concours a permis de mettre en avant les projets de recherche novateurs des différents membres du LaboNFC notamment Cynthia TREMBLAY, qui étudie le renforcement de la Responsabilité Elargie des Producteurs (REP) envers les acteurs en amont de la chaîne de valeur, Mehrdad KORDI, qui s’intéresse à l’étude du développement des stratégies marketing à l’aide de l’intelligence artificielle, Filipe De OLIVEIRA MORAIS, qui traite les implications de la gestion de projets axée sur l’ESG, et Stéphanie VALLÉE, dont la recherche s’inscrit dans le thème des PME 4.0 et se focalise sur la création d’un auto-audit numérique 4.0 pour les PME régionales.

Et pour conclure en apothéose, les étudiants ont obtenu un prix de 500$ du LaboNFC, tandis que Stéfanie VALLEE a remporté le prix d’une valeur de 1000$ pour la meilleure présentation de projet de mémoire de l’UQAC suite à la sélection de son poster comme « finaliste » parmi une sélection de plusieurs autres posters de mémoire.

Le LaboNFC tiens à remercier toutes les personnes qui ont contribué au succès de cette journée spéciale, ainsi qu’à tout le personnel de l’UQAC impliqué de près ou de loin dans l’organisation de cet événement mémorable.

IMG20240216154838
La directrice du LaboNFC Myriam Ertz

IMG20240216161752
La directrice du LaboNFC Myriam Ertz et Mehrdad Kordi, membre étudiant du LaboNFC

IMG20240216160225
Les lauréats des prix des différentes unités de recherche de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)

IMG20240216155728
La reconnaissance et l’excellence

IMG20240216155010
À l’honneur : La directrice du LaboNFC, Myriam Ertz, aux côtés des quatre récipiendaires du Prix LaboNFC

IMG-20240216-WA0019
Célébration du succès avec les membres du LaboNFC ayant participé à la journée de la recherche

IMG-20240216-WA0007
Un engagement collectif : les membres du LaboNFC unis avec la directrice du LaboNFC, Myriam Ertz