Étudiants à la maîtrise

Faire son mémoire au sein du LaboNFC

Une idée, une démarche, une expérience unique et enrichissante

◊  Étape 1: Choix du sujet et du cadre méthodologique. Le choix d’un sujet de recherche en lien avec les axes de recherche du LaboNFC peut se faire seul ou avec l’aide des professeurs du LaboNFC. Le cadre méthodologique fait référence à la manière de répondre aux questions de recherche (approche qualitative, quantitative, mixte, et ainsi de suite). À ce stade, il est important de rester ouvert aux différents types de méthodologies existantes afin de choisir celle qui permettra de répondre au mieux aux questions de recherche.


◊  Étape 2: Candidater aux bourses de financement à la recherche. Les problématiques d’ordres financières ne devraient pas constituer un frein au développement de la recherche. Les sources de financement son nombreuses et proviennent de l’UQAC, de partenaires privés, ou d’organismes subventionnaires gérés par le gouvernement du Canada ou le gouvernement du Québec. Pour en savoir plus sur les différentes bourses et prix offerts aux étudiants de l’UQAC, le portail des bourses centralise toutes les bourses internes ou externes auxquels il est possible de candidater.


◊  Étape 3: Collecter, analyser, et interpréter les données. C’est la phase la plus enrichissante et la plus stimulante du mémoire. Il s’agit de collecter les données, de réaliser les tests et les expérimentations permettant de tester des hypothèses ou de développer des propositions de recherche. L’analyse suit généralement la phase de collecte. Le LaboNFC met à la disposition de ses étudiants les outils les plus avancés en matière d’analyse de données quantitatives ou qualitatives.


◊  Étape 4: Finaliser la rédaction et soumettre le mémoire. Lorsque les données ont été analysées et interprétées, la phase de rédaction permet de faire un compte-rendu de la démarche académique de la recherche. Ce document fait référence au mémoire et sa finalise signe l’aboutissement de la maîtrise. À ce stade, des communications peuvent être réalisées dans des conférences nationales ou internationales avec comité de lecture. Les meilleurs travaux seront pas ailleurs éligibles à des revues scientifiques cotées dans les classements internationaux.

 

 

 

Articles récents

Le LaboNFC contribue pleinement aux « 50 ans d’écrits 50 ans d’histoire » de l’UQAC

Galerie

Cette galerie contient 1 photo.

Le LaboNFC a très bien été représenté lors de l’événement « 50 ans d’écrits 50 ans d’histoire » de l’UQAC, organisé dans le cadre du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean de 2019. Cet événement avait pour objectif de rendre hommage à 50 des … Lire la suite