Laboratoire DE et SUR les pratiques d’art et de design liées au développement de jeu vidéo (LAB PRAXIS)

Le laboratoire Praxis est un regroupement de chercheurs de l’École NAD formé des professeurs membres réguliers Dave Hawey (responsable du laboratoire) et Jocelyn Benoit, qui s’intéressent à différentes problématiques spécifiques des pratiques d’art et de design dans le développement de jeu vidéo (DJV). Ces chercheurs s’intéressent à contribuer à l’avancement des connaissances liées aux pratiques et au DJV. Par le fait même, ils s’intéressent à la transférabilité dans la formation universitaire des artistes et designers dans le DJV de ces connaissances développées au travers du laboratoire. Ils souhaitent plus spécifiquement que ces connaissances puissent servir aux étudiants, enseignants, ainsi qu’aux praticiens de l’industrie. Enfin, ils souhaitent que ces connaissances puissent mieux informer la population générale sur des phénomènes propres aux pratiques et contextes étudiés.

Les axes de recherche du Lab Praxis, au nombre de 4, se déclinent ainsi : 1) les intentions et processus réflexifs chez les praticiens : modélisation, stratégies novatrices de conception et création, approches anthropologiques quantitatives et qualitatives centrées sur les acteurs (développeurs, usagers) du projet; 2) les produits et les jeux novateurs : création et analyse des jeux vidéo et de ses éléments et artéfacts; 3) les outils et technologies numériques, moyens de création, de médiation, de communication et de réception liés aux jeux vidéo et 4) les contextes situés et incarnés de pratique.

Responsables: Dave Hawey
Téléphone: 514 288-3447, poste 418