Laboratoire des sciences aquatiques

Les programmes de recherche des professeurs impliqués au sein du Laboratoire des sciences aquatiques concernent des compartiments écologiques lacustres et marins qui sont interreliés favorisant la complétude des expertises des écosystèmes présents dans le milieu boréal. Ils utilisent autant les techniques traditionnelles que des approches novatrices de pointe. De plus, une grande variation dans les échelles spatiales (locale, régionale et globale) et temporelles (instantanée à plusieurs milliers d’années) est présente dans les divers axes de recherches proposés.

La programmation scientifique du LASA a pour principal objectif de comprendre la structure et le fonctionnement actuel et passé des écosystèmes aquatiques de la boréalie. Elle s’articule autour de quatre axes de recherche :

  • Paléocéanographie et de la paléolimnologie
  • Écologie benthique
  • Écologie des lacs en milieux boréal et arctique
  • Écologie des poissons, halieutique

Par ailleurs, les travaux de recherche du LASA s’insèrent, entre autres, dans la programmation scientifique du Groupe de recherche sur les ressources renouvelables en milieu boréal (GR3MB), du Consortium de recherche sur la forêt boréale commerciale et des regroupements stratégiques Québec-Océan et Centre d’Études nordiques financés par le Fonds de recherche sur la nature et les technologies (FQRNT).

Responsable : Mathieu Cusson
Téléphone : 418 545-5011, poste 5065
Courrier électronique