L’engagement de l’Université du Québec à Chicoutimi à l’égard du Plan d’action sur l’équité, la diversité et l’inclusion du programme des Chaires de recherche du Canada

L’Université du Québec à Chicoutimi respecte les principes de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans l’administration du Programme des chaires de recherche du Canada et dans les activités de recherche menées sous sa responsabilité

Gouvernance

L’attribution des CRC est la prérogative du vice-recteur à l’enseignement, à la recherche et à la création (VRERC). Ce dernier consulte le doyen de la recherche et de la création (DRC) ainsi que les directeurs des départements afin d’identifier les secteurs pour lesquels une attribution de CRC pourrait avoir un effet structurant. Tout dépôt d’un dossier aux CRC fait l’objet d’une résolution du Conseil d’administration de l’Université.

Le degré de soutien offert à un ou une titulaire de CRC est la prérogative du vice-recteur à l’enseignement, à la recherche et à la création (VRERC). Ce dernier consulte le doyen de la recherche et de la création (DRC) ainsi que les directeurs de départements afin d’identifier les mesures appropriées. Ces mesures sont intégrées à la résolution du Conseil d’administration de l’Université préalable au dépôt d’une candidature.

Le processus de mise en candidature et de décision

Les politiques et processus relatifs au recrutement de professeurs et professeurs de l’UQAC s’appliquent en intégralité pour les titulaires de chaires de recherche du Canada. L’embauche de professeur est régie par la Politique institutionnelle de création et d’ouverture de postes de professeurs (CERC-7721) et la convention collective du Syndicat des professeures et des professeurs de l’Université du Québec à Chicoutimi (article 6).

Lorsqu’il s’agit de situations où les candidatures proposées proviennent de professeurs réguliers à l’emploi de l’UQAC, les personnes qui prennent part à la décision d’attribution sont: le VRERC, le DRC, le directeur ou la directrice du département concerné.

Lorsqu’il s’agit de situation où les candidatures proposées proviennent de personnes n’étant pas à l’emploi de l’UQAC, les personnes qui prennent part à la décision d’attribution sont:  l’agent d’équité de l’Université (supervision de l’affichage du poste par ), le personnel du Décanat des affaires départementales, le comité de sélection constitué par le département, la direction du département, le VRERC et le conseil d’administration, seul habilité à prendre la décision d’embauche.

Toutes les personnes prenant part au processus de recrutement et de mise en candidature des titulaires de CRC doivent obligatoirement avoir suivi les formations en ligne relatives à l’importance de l’équité, de la diversité et de l’inclusion. À cet effet, la formation recommandée par l’Université du Québec à Chicoutimi est celle offerte par le programme des chaires de recherche du Canada et portant sur les préjugés inconscients dans l’évaluation par les pairs.

Les mesures concernant les personnes des groupes désignés

L’Université amis sur pied en Novembre 2005 un programme d’égalité à l’emploi («L’accès à l’égalité à l’emploi»), afin de se conformer à la Loi québécoise sur l’accès à l’égalité en emploi dans les organismes publics, entrée en vigueur en avril 2001. Ce programme est géré par le Service des ressources humaines de l’Université, et est sous la responsabilité du Vice-rectorat aux ressources. Ce programme identifie les mesures et cibles par lesquelles l’Université s’engage à intégrer davantage de personnes des quatre groupes désignés dans son personnel. La reddition de compte de ce programme est faite sur une base régulière à la Commission des droits de la personne et de la jeunesse.

Afin d’accroître la sensibilisation à l’égard de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, l’Université invite les personnes des quatre groupes désignés (femmes, personnes handicapées, Autochtones et personnes de minorités visibles) à postuler sur les postes de professeurs disponibles. Cette invitation apparaît explicitement dans la documentation des affichages de poste pour le recrutement de titulaires de chaire de recherche du Canada.

Toute offre d’emploi de l’Université mentionne que les personnes des quatre groupes désignées sont encouragées à déposer leur candidature aux postes offerts. Le statut des personnes des groupes désignés est précisé lors de l’ouverture du dossier d’employé à l’Université.

L’UQAC et l’équité, la diversité et l’inclusion

L’Université du Québec à Chicoutimi porte une attention particulière à la question de l’équité, la diversité et l’inclusion dans l’administration du programme des Chaires de recherche du Canada. Cela lui permet de respecter dès maintenant les cibles édictées par le programme. On pourra le constater à partir de l’outil d’établissement des cibles en matière d’équité mis à la disposition des universités par le Programme des chaires de recherche du Canada.

Conformément aux exigences du Plan d’action sur l’équité, la diversité et l’inclusion du programme des Chaires de recherche du Canada, l’Université du Québec à Chicoutimi a produit son propre  Plan d’action 2017-2020.

La personne désignée pour répondre aux questions et préoccupations relatives à l’équité, la diversité et l’inclusion dans le processus d’embauche des professeurs de l’UQAC est Mme Marie-Andrée Lemay (agent d’équité), conseillère en ressources humaine au Service des ressources humaines de l’UQAC. Ses coordonnées sont les suivantes : 418-545-2011, poste 2120, ou Marie-Andree_Lemay@uqac.ca.

Les titulaires de CRC ayant des plaintes à exprimer en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, peuvent utiliser le mécanisme prévu dans la politique contre le harcèlement et la violence.