Projet BALSAC

Le fichier de population BALSAC est construit principalement à partir des actes de l’état civil du Québec. Ces actes ont été informatisés et reliés entre eux grâce à une méthodologie de jumelage des données nominatives permettant la reconstitution automatique des liens généalogiques et de la structure de la parenté de la population du Québec sur plus de quatre siècles. BALSAC, en développement depuis 50 ans à l’Université du Québec à Chicoutimi, couvre l’ensemble des régions du territoire québécois depuis les débuts du peuplement européen, au 17e siècle, jusqu’à la période contemporaine.

BALSAC est une infrastructure de recherche majeure qui contribue au rayonnement scientifique du Québec. Le fichier est utilisé par des chercheurs du Québec et d’ailleurs, et ce, tant dans le domaine des sciences sociales et que dans celui des sciences biomédicales.

Le fichier BALSAC est la propriété de l’UQAC, l’Université Laval et l’Université de Montréal qui en sont conjointement responsables. En vertu d’une convention établie par ces établissements, c’est l’UQAC qui se voit chargée de la gestion de BALSAC y compris tout ce qui relève de la protection  des renseignements personnels et de l’accès aux données. C’est elle également qui soutient la plus grande partie des coûts de fonctionnement.

La direction du Projet BALSAC est assurée depuis septembre 2010 par Hélène Vézina, professeure au département des sciences humaines et sociales à l’Université du Québec à Chicoutimi.

Directrice : Hélène Vézina
Téléphone : 418 545-5011, poste 6571
Courrier électronique
Site Web